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Recrutement : comment trouver la perle rare ?

by admin

Le rêve de tout entrepreneur est de voir son entreprise prospérer. Ce qui implique que vous devez être entouré de collaborateurs compétents. Aujourd’hui, trouver un employé qualifié et loyal est chose difficile, mais possible, tout se passe lors du recrutement. Il existe certaines étapes que vous devez respecter afin de dénicher la perle rare.

Établissez une description du poste et une liste des qualifications requises

Pour dénicher le bon employé pour votre entreprise lors d’un recrutement, il faut une organisation minutieuse dans votre annonce. Vous devez bien décrire le poste en jeu et énumérer les qualifications requises pour l’occuper.

Comment faire la description d’un poste ?

Avant de décrire le poste, il faut d’abord présenter brièvement l’entreprise. Dans cette présentation, il doit figurer certaines informations clés. Vous devez mentionner le type d’entreprise. S’agit-il d’une PME, d’une startup ou d’un global ? Il faut préciser le secteur d’activité, l’année de création ainsi que le taux de croissance de l’entreprise. Vous devez énoncer ses valeurs et sa vision. L’objectif de cette brève présentation est de faire connaître votre société au candidat.

La bonne description d’un poste commence par la mention du titre du poste. Ce dernier doit être attirant, précis, clair et bien compris par toutes les personnes qui exercent dans le même secteur d’activité. Vous devez décrire ensuite toutes les fonctions incluses dans le poste. Il ne s’agit pas de les énumérer dans les détails, mais de présenter les grandes lignes.

Énumérez les qualifications requises

Dans l’offre d’emploi, il est essentiel de mentionner les exigences auxquelles les candidats doivent répondre avant de postuler. À cet effet, vous devez énumérer avec précision les qualifications requises pour occuper le poste. Dans cette liste doivent figurer :

  • le diplôme requis,
  • le titre du diplôme,
  • les compétences techniques nécessaires et non techniques,
  • l’expérience professionnelle qu’il faut.

Cela permet au candidat de savoir si son profil convient ou non à ce poste.

Utilisez les agences de recrutement pour trouver des candidats potentiels

Si vous souhaitez recruter de personnels dont le profil s’adapte à votre entreprise, l’une des meilleures options est de confier le processus de recrutement à un cabinet. Ce choix présente de nombreux avantages pour le chef d’entreprise. Sauf que le plus dur est de trouver une agence compétente pour recruter les meilleurs candidats. Pour profiter de la plus-value d’un cabinet de recrutement, il existe certains éléments que vous devez prendre en compte lors de votre choix.

Il faut vérifier la spécialisation de l’agence pour voir si elle convient à votre secteur. Aucune agence ne peut être performante dans tous les secteurs d’activité. Pour plus gagner du temps, vous pouvez solliciter une structure spécialisée dans la mise en relation avec les agences de recrutement. Il suffit d’indiquer le poste à pourvoir et la structure se chargera de vous trouver un cabinet. En confiant le processus de recrutement à une agence, vous gagnez plus de temps. Celle-ci est capable de vous trouver rapidement le personnel que vous recherchez. De même, vous réalisez plus d’économie.

Recrutement : organisez des entretiens téléphoniques et vidéo avec les meilleurs candidats

Dans les recrutements, l’organisation des entretiens téléphoniques et vidéo est une tendance. D’une part, c’est une méthode aussi bien bénéfique pour le recruteur que pour le candidat. Après la sélection, les candidats retenus n’auront plus besoin de se déplacer pour les entretiens. Cela permet à toutes les parties de gagner du temps. Cette option peut même être utilisée au début du processus ou pour faire la présélection. Si votre annonce de recrutement reçoit de nombreuses candidatures, l’organisation des entretiens téléphoniques ou vidéo permettra de trier le lot et d’écarter plusieurs postulants. En effet, seuls les candidats déterminés se rendront disponibles pour vous répondre.

Ce type de processus est également utile lors de la phase de sélection. Vous pouvez interroger les candidats sur leur motivation et ce qu’ils ont retenu de l’entreprise. À travers leurs réponses, vous pouvez évaluer leur motivation et écarter ceux qui ne se sont pas mieux renseignés sur l’entreprise avant de postuler.

Organisez une journée d’évaluation pour recruter

Pour trouver de meilleurs employés à vos côtés, vous devez être prêt à aller loin lors du processus du recrutement. Pourquoi ne pas organiser une journée d’évaluation afin de permettre aux candidats de démontrer leurs compétences et leurs aptitudes dans un cadre pratique ?

Lors de cette phase, vous pouvez organiser un test écrit selon les profils et vos besoins. Si vous recherchez par exemple des collaborateurs bilingues, vous pouvez soumettre les candidats à une épreuve de langue. Si vous voulez des professionnels du marketing, vous pouvez organiser un test d’analyse de données. Pour organiser une journée d’évaluation, vous devez trouver un local confortable qui permettra aux postulants de composer dans de meilleures conditions.

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