Accueil » Relevé d’information d’assurance automobile : Utilité et obtention

Relevé d’information d’assurance automobile : Utilité et obtention

by admin
relevé d'information assurance auto

Le relevé d’information assurance automobile est une pièce administrative légale peu connue de tous qui accompagne tous les assurés automobiles peu importe la maison d’assurance. Elle récapitule toutes les informations importantes du contrat d’assurance, ainsi que ceux de l’assuré et son véhicule. Nous répondrons dans cet article à certaines interrogations clés.

Qu’est-ce que c’est que le relevé d’information assurance automobile ?

Encore appelé relevé de situation, le relevé d’information assurance automobile est un document légalement institué pour un suivi durant toute votre vie d’assuré. C’est un document délivrer par la maison d’assurance auquel vous souscrivez pour une durée déterminé ou indéterminés. En effet, ledit document est conservé et reste d’actualité lorsque l’assuré passe à une autre compagnie d’assurance.

Le relevé d’information assurance automobile est une pièce comportant plusieurs informations concernant le(s) conducteur(s) pouvant ainsi permettre de retracer la conduite générale des automobilistes. Il contient ainsi la date de souscription à l’assurance auto mobile, le numéro de contrat assurance, le numéro d’immatriculation véhicule assuré, la marque du véhicule, le modèle du véhicule, l’historique des sinistres de l’assuré sur 5 ans maximum, l’actuel bonus-malus de l’assuré, ainsi que toutes les informations arrêtées ci-dessus.

Comment obtenir un relevé d’information assurance automobile ?

Le relevé d’information est généralement envoyé automatiquement à l’assuré chaque année à l’échéance du contrat. La date d’échéance est la date du terme du contrat (la date d’anniversaire de sa signature). Son acquisition est totalement libre et n’est pas liée au changement de maison d’assurance. En effet, chaque fois que votre que votre politique est mise à jour ou modifie, votre relevé peut vous être envoyée par la poste ou par courriel. Vous vous devez de le garder facilement disponible afin qu’il puisse être rapidement accessible en cas de besoin. Si vous ne trouvez pas votre relevé à aucun moment, vous pouvez contacter directement votre agent ou votre compagnie d’assurance pour obtenir une nouvelle copie.

L’acquisition du relevé d’information assurance auto peut-il être difficile ?

Vous avez besoin de changer votre assurance auto après l’acquisition d’un nouveau véhicule, car cela est important pour assurer votre nouvelle voiture. Lorsque vous faites la demande de relevé d’information d’assurance automobile ? certains professionnels hésitent à vous envoyer le document dans les temps. Il ne s’agit pas d’une exception car la réalité est différente. En fait, les assurances font exprès d’agir de la sorte de peur de perdre des clients, ce qui est tout à fait normal !

En faisait ainsi la demande de votre relevé d’information assurance automobile, votre assureur peut déduit de là que vous êtes probablement en train de rechercher une nouvelle assurance pour le remplacer.  Il revient à vous d’insister au plus tôt pour pouvoir changer votre assurance automobile et bénéficier de la nouvelle.

Notons également que le relevé d’information est indépendant à la souscription à une assurance. En effet, il est possible de souscrire à une assurance sans relevé d’information. Mais cela n’est possible que si vous êtes automobiliste « sans antécédents ». Ce type de conducteur n’a droit à aucun avantage lorsqu’il décide s’assurer.

Pourquoi faire une demande de relevé d’informations assurance automobile ?

Le relevé d’information assurance automobile est le document le plus important de votre document de police d’assurance. Plusieurs responsabilités clés de la page du relevé d’information incluent :

Outil de référence

Votre relevé d’information assurance automobile est un bon outil de référence. En effet, il est utile pour vous assurer que votre couverture est exacte. Si vous venez d’acheter votre police, veuillez consulter votre relevé pour vérifier tout ce que vous acceptez. Au moment de la réclamation, sortez votre relevé pour confirmer le rapport. Chaque fois, que vous avez une question sur la portée, veuillez-vous référer à la page de votre déclaration.

Vérification de crédit

Si vous avez un prêt pour l’une de vos voitures, le prêteur devra généralement fournir une preuve d’assurance. Le prêteur ne recherche pas votre pièce d’identité d’assurance, mais votre page de relevé. La page d’octobre vérifiera que le véhicule figure sur la police d’assurance, et montrera que le prêteur est répertorié comme bénéficiaire de perte et/ou assuré supplémentaire. Souvent, votre compagnie d’assurance est la compagnie qui a envoyé votre page de relevé au prêteur, mais parfois elle est mal exploitée et vous devez en fournir une copie.

Pour souscrire à une assurance

Lorsque vous souscrivez à une assurance, veuillez avoir votre page de dépôt prête pour vous aider à trouver une nouvelle police. Il vous permet, ainsi qu’à de nouveaux assureurs potentiels, de vérifier votre couverture actuelle et   permet des comparaisons côte à côte. De plus, lorsque vous changez d’assurance, votre nouvelle entreprise doit prouver votre couverture actuelle. Votre pièce d’identité d’assurance n’est généralement pas suffisante. Votre page de réclamations doit vérifier votre couverture actuelle.

En définitive, le relevé d’information assurance automobile représente un contrat d’assurance qui illustre entièrement votre profil de conducteur. Il vous permet de souscrire à assurance auto quel que soit l’assureur vers lequel vous vous dirigez. Il s’obtient par plusieurs manières mais son acquisition peut parfois être difficile en raison d’un retard exprès de l’assureur.

You may also like

Leave a Comment