Apparu depuis l’an 2000 avec l’avènement de l’informatique, les logiciels immobiliers sont devenus incontournables avec de nombreux avantages pour les professionnels de l’immobilier. On déduit ensemble que ce sont des programmes informatiques qui assurent la gestion des transactions immobilières de façon semi-automatique. Sa percée est due à sa facilité d’utilisation. Pourquoi choisir un logiciel immobilier gratuit ?
Qu’est-ce qu’un logiciel immobilier
Le logiciel immobilier est conçu et destinés à la gestion de tous les processus pertinents pour un fonctionnement correct et la productivité des propriétés immobilières. C’est un système qui aide à gérer les relations entre vendeurs, acheteurs, agents, courtiers, développeurs et institutions financières. Le système permet la gestion de processus de bout en bout pour les agences immobilières. Il est le partenaire idéal de tous les professionnels (agents, mandataires ou négociateur) de l’immobilier. Son utilité est d’une grande importance, surtout, avec le développement du numérique. Selon le type d’activité, il va falloir opérer un choix plus ou moins adaptés.
Logiciel immobilier gratuit : Les différents types
Le logiciel immobilier est destiné à aider les professionnels dans l’administration d’une entreprise et dans la gestion des annonces de maisons. La plupart des logiciels immobilier se concentrent sur la résolution d’un problème spécifique. Certains programmes combinent plusieurs solutions en un seul package et permettent aux courtiers d’accéder à un ensemble diversifié d’outils sans avoir à acheter des logiciels distincts. Certains programmes sont installés sur ordinateur personnel, tandis que d’autres sont basés en ligne et sont accessibles de n’importe où.
Ils existent sous plusieurs formes chacun servant à répondre à une tâche bien spécifique. Nous avons : le système de gestion de contenu, les programmes des visites visuelles, les logiciels de gestion des contacts, et les logiciels de contrat immobilier. Tous sont choisis selon la simplicité qu’elles apporteront à votre activité. Le programme de type web est un programme qui réside sur un serveur distant et utilisable via internet. Pour utiliser un programme de ce type, vous devez vous inscrire auprès du service afin d’obtenir un nom d’utilisateur et un mot de passe, puis décider quel type de plan activer en fonction de vos besoins.
Quels sont les avantages de l’usage d’un logiciel immobilier gratuit ?
Les avantages découlant de l’utilisation d’un logiciel immobilier gratuit sont nombreux. Il est normal de constater un grand engouement autour de cette innovation dans le monde du digital. Découvrons ensemble ces différents avantages clés.
Gestion facile
La gestion plus facile de votre activité est en effet le tout premier avantage pour de tel logiciel. A part le fait d’avoir le contrôle de votre activité, il offre une interface vous permettant de gérer ou de surveiller l’activité de vos agents. C’est un meilleur allié pour la gestion d’une copropriété locative, enfin si vous en avez.
Gain de temps
Avec l’utilisation d’un logiciel immobilier gratuit, vous gagnez du temps parce que vous ne vous déplacer pas pour faire des vérifications. Tous vos dossiers sont à jour au jour le jour, ainsi que les contacts de vos clients. Ce qui en effet apporte une grande facilité dans la gestion de votre entreprise.
Bonne collaboration
Le logiciel immobilier gratuit est aussi une bonne plateforme de collaboration pour faciliter les échanges entre les professionnels du domaine de l’immobilier. Il assure la centralisation de vos données et rends les tâches à exécuter plus facile. Il s’existe sous plusieurs formes, il vous revient de faire le bon choix selon vos attentes.
Comment choisir un logiciel immobilier gratuit ?
Pour choisir un logiciel immobilier gratuit, il y a des facteurs à prendre en compte notamment la facilité d’utilisation, le type de stockage et les avis sur l’utilisation du logiciel par d’autres utilisateurs. Son évolutivité aussi est prisée. Aussi, le choix d’un bon éditeur est idéal pour le logiciel que vous choisissez. Cela permet une meilleure relation entre vous et l’éditeur.
En fonction de ces critères, il est parfois préférable d’opter pour un logiciel immobilier CRM qui permet la gestion de processus de bout en bout pour les agences immobilières. Ils sont présents en nombre sur le marché mais un seul choix peut vous être avantageux dans toutes vos démarches immobilières. Il faut également prendre conseils auprès d’anciens utilisateurs pour se faire une idée de vos attentes de la part du logiciel.
En définitive, un logiciel immobilier gratuit est un logiciel bénéfique dans leur utilisation. Mais, il présente des insuffisances au niveau du respect des lois et réglementations au sujet de l’immobilier.