Exquise au goût et tendre à la texture, la viande de bœuf ne manque pas de qualités. Il s’agit d’une des viandes les plus consommées. Les restaurateurs l’apprécient pour sa polyvalence, mais surtout sa qualité gustative. Cependant, faire un choix parmi la multitude de races bovines n’est pas toujours aisé tant chacune, par ses caractéristiques, séduit aussi bien les amateurs que les fins gourmets. Pour faire l’unanimité dans votre restaurant, découvrez les meilleures viandes de bœuf que vous pouvez servir.
Quelles sont les viandes de bœuf les plus réputées au monde ?
En raison de leur goût, de la tendreté de leurs tissus ou encore de leur capacité de conservation, certaines viandes de bœuf sont réputées être les meilleures au monde. Du Japon à la France, en passant par l’Écosse, découvrez notre classement des variétés les plus appréciées dans le monde gastronomique.
Le bœuf de Kobe du Japon
Originaire du Japon, le bœuf de Kobe (ou Kobe Beef) est une viande de renommée mondiale. Il est considéré comme l’un des meilleurs et des plus luxueux qui soient. Si le Kobe Beef possède une si bonne réputation, c’est grâce à sa saveur intense, son marbrage exceptionnel et sa tendreté. En plus de ses valeurs nutritionnelles supérieures à la moyenne, cette viande se démarque par son goût unique. Des conditions d’élevage spécifiques font du bœuf de Kobe une viande haut de gamme que vous pouvez servir dans votre restaurant.
Le bœuf Simmental de Suisse
Élevée en altitude, dans les plaines suisses, la race bovine Simmental est l’une des plus appréciées d’Europe. Avec des caractéristiques supérieures en termes de rendement, de conformation et de croissance, la viande de bœuf Simmental est non seulement populaire, mais aussi de haute qualité.
Présentant un bon marbrage, polyvalente en cuisine, tendre, juteuse et savoureuse, elle est incontournable dans les menus festifs et idéale pour les plats du quotidien. Posez vos questions à un boucher qualifié pour en savoir plus sur la viande de bœuf Simmental et pour découvrir les meilleures préparations à faire avec.
La Charolaise de France
La Charolaise est une race bovine française, originaire de Charolles en Bourgogne. Célèbre et répandue dans le monde, cette viande allie tendresse et saveur. Très peu grasse et avec un marbrage modéré, elle se distingue par son goût persillé et très agréable. En plus d’être une viande labellisée, la Charolaise est très bien connue des fins gourmets.
Le bœuf Black Angus des États-Unis et d’Australie
Produit aux États-Unis et en Australie, le Black Angus est une viande de bœuf exceptionnelle. Réputée pour sa qualité et sa tendreté, elle s’invite facilement dans toutes les préparations. Avec un excellent marbrage, une texture fine et développée, la viande Black Angus est un véritable délice pour les papilles.
La viande Chianina d’Italie
Race bovine italienne, la Chianina est reconnue pour ses qualités culinaires, mais surtout pour la taille impressionnante de sa carcasse. Ces bœufs sont utilisés pour produire la meilleure viande d’Italie.
Au-delà des viandes de bœuf mentionnées ci-dessus, de nombreuses autres sont connues et appréciées dans le monde. Bien que chacune d’elles présente diverses caractéristiques, elles ont toutes un point commun : la qualité de la chair.
L’origine de la viande est importante
Connaître l’origine d’un produit est l’un des meilleurs moyens de s’assurer de sa qualité. En matière de viande à consommer, cette règle s’applique également, car elle permet aux restaurateurs d’avoir un maximum d’informations sur les morceaux qu’ils possèdent. Ainsi, cherchez à connaître l’origine de la viande que vous souhaitez proposer dans votre restaurant. Cela vous permettra entre autres d’avoir une idée sur sa saveur et sa qualité.
En effet, certains facteurs tels que la région, les conditions climatiques ou encore le régime alimentaire peuvent influencer la qualité d’une viande d’élevage. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre fournisseur afin de pouvoir vanter ses mérites auprès de vos clients.
Connaître la provenance de la viande que vous servez dans votre restaurant reste également le meilleur moyen de maîtriser la traçabilité et de garantir la sécurité alimentaire de vos produits. De plus, c’est l’une des seules manières de savoir si vos produits respectent la réglementation imposée par les pouvoirs publics ou s’ils sont respectueux de l’environnement.
Les coupes qui conviennent le mieux à votre restaurant
Incontournables en restauration, les viandes de bœuf font partie des meilleures en raison de leur qualité et de leur rendement. Cependant, pour exploiter tout leur potentiel gastronomique, il faut trouver les coupes qui conviennent le mieux à votre restaurant.
Pour ce faire, laissez-vous guider par le type de cuisine que vous proposez. En effet, selon qu’il s’agit d’un fast food, d’un établissement de cuisine orientale ou d’un restaurant de grillades, les morceaux de viande à préférer ne seront pas les mêmes. En tenant compte de votre spécialité, des préférences de votre clientèle et de vos menus, demandez à votre fournisseur les coupes qui correspondent le mieux à votre restaurant. En la matière, la liste des morceaux qui vous seront proposés est longue. Néanmoins, il existe certaines coupes de viandes fréquemment utilisées en restauration. Il s’agit notamment :
- du filet mignon ;
- de l’entrecôte ;
- de la côte de bœuf ;
- du bœuf haché ;
- du bifteck.
N’hésitez pas à interroger votre boucher pour trouver les coupes de viandes qui conviennent à votre établissement gastronomique.
Le classement EUROP des viandes
Le classement EUROP est un système de classification utilisé dans l’Union européenne pour apprécier la qualité de la viande bovine. Il repose sur la conformation de la carcasse et la qualité de la chair de l’animal. Le terme « EUROP » est un acronyme qui fait référence aux 6 catégories de classification du système :
- La classe E, comme Extra, qui est la catégorie la plus élevée du classement et qui concerne les carcasses de meilleure qualité en termes de tendreté et de conformation de la viande ;
- La classe U, pour les viandes de qualité excellente, mais légèrement inférieure à la classe E ;
- La classe R, pour les viandes de bonne qualité, mais moins que celles des niveaux supérieurs ;
- La classe O, pour les viandes de qualité moyenne ;
- La classe P, pour Pauvre et qui concerne les viandes de qualité acceptable, mais pas aussi excellente que celles des classes supérieures.
Exclusif à l’Union européenne, le classement EUROP vise à standardiser l’évaluation de la viande d’élevage afin de faciliter les échanges commerciaux. Il permet aux acheteurs d’avoir une première idée de la qualité de la viande qu’ils achètent.