Cadeau d’entreprise : Définition et objectif

Le cadeau d’affaire ou cadeau d’entreprise est un concept qui existait depuis les tout premiers échanges commerciaux. À cette époque, ces types de présents ne relevaient pas de l’apanage unique des entreprises, mais alimentaient les relations commerciales et sociales. Même les États s’y adonnaient. Les premiers cadeaux d’affaires étaient des poteries ou des spécialités culinaires, etc. Même si le principe s’est perpétué à travers le temps, sa pratique a évolué et englobe désormais une panoplie de présents. Les cadeaux d’affaire ou d’entreprise se font aujourd’hui selon un certain nombre de critères. Découvrez dans cet article tout ce qu’il vous faut savoir sur le cadeau en entreprise.

Qu’est-ce qu’un cadeau d’entreprise ?

Le cadeau d’entreprise ou cadeau d’affaires est un présent offert par une entreprise ou une société. Les cadeaux d’affaire ou d’entreprise peuvent aller à destination de plusieurs types de bénéficiaires. Ils peuvent s’offrir en guise de récompense pour la fidélité de la clientèle. On offre également des cadeaux d’affaire à un partenaire ou à un prestataire de service majeur pour consolider les liens et améliorer la collaboration. Il est aussi possible de récompenser un collaborateur, employé ou le meilleur commercial de l’entreprise avec un cadeau d’affaire pour sa bonne performance de vente tout au long du mois ou de l’année.

Une entreprise a également la possibilité d’adresser un cadeau d’affaire à un nouveau pour le remercier à l’occasion de la signature du contrat de collaboration. Il existe une autre destination interne des cadeaux d’affaires. Vous pouvez le faire pour votre personnel dans l’optique de fêter un record ou une très belle performance générale de l’entreprise. Certaines entreprises le font également envers un prospect majeur pour le pousser à les choisir. Autant de raisons qui font la valeur des cadeaux d’affaire ou d’entreprise.

La portée fiscale du cadeau d’entreprise

L’attribution du cadeau d’entreprise est une action réglementée par des mesures fiscales. En premier lieu, le cadeau d’affaires ne doit normalement pas excéder une valeur de 69 euros TTC (prenant en compte l’emballage, le port et les différentes dépenses y afférentes) par personne et en une année. Il s’agit d’une manœuvre qui permet de récupérer la TVA.

Il est parfois possible d’en déduire la charge du bénéfice imposable si le cadeau d’affaires entre dans l’intérêt direct de l’entreprise. Si les dépenses liées à l’attribution des cadeaux d’affaires excèdent 3000 euros, elles sont à déclarer dans le relevé détaillé des frais généraux. Il faut en garder les preuves et les différents fichiers à jour dans l’éventualité d’une demande de justificatif de la part de l’administration fiscale.

Le cadeau en entreprise : peut-on s’en passer ?

La toute première vocation du cadeau d’entreprise est de consolider et d’améliorer les relations commerciales d’une entreprise. Que ce soit au niveau des clients, des partenaires ou encore des prestataires de service, le cadeau  en entreprise sert à les fidéliser. Il sert également à construire une bonne image de l’entreprise en son sein et auprès des différents collaborateurs, partenaires et clients. Outre cet aspect, le cadeau offert en entreprise sert aussi à stimuler les ventes de manière générale et à booster les ventes d’un produit ou d’un service dès son lancement. Sans oublier qu’il s’agit d’une technique qui ouvre de très belles voies à venir pour l’entreprise.

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