Accueil » Comment calculer le bonus assurance auto ?

Comment calculer le bonus assurance auto ?

by admin
bonus assurance auto

Pour profiter de votre assurance auto sans être dupé par un assureur, il y a certains paramètres que vous devez maitriser. Le Bonus assurance auto par exemple est un indicateur qui vous permet de connaître la prime annuelle d’assurance auto à payer pour votre voiture. Comment calculer le bonus assurance auto ? Voici les détails.

Quel est le principe du bonus assurance auto ?

Chaque année, tout conducteur automobile doit payer son assurance auto. Bien sûr, ce montant n’est pas unilatéralement fixé par la compagnie d’assurance. La prime annuelle à payer est déterminée grâce à un calcul qui se base sur le coefficient de réduction majoration (CRM). Au départ pour tout automobiliste, le coefficient est de 1, soit100%. Ce qui signifie qu’à ce stade, le tarif de l’assurance est multiplié par 1. Mais au bout des 12 mois, le coefficient ne serait plus le même.

Selon le Code des assurances, le coefficient peut diminuer ou augmenter selon le comportement du conducteur au volant. Si le conducteur n’est responsable d’aucun accident, celui-ci bénéficie d’un bonus assurance auto. Dans ce cas, son coefficient sera réduit de 5 %. En revanche, si le conducteur enregistre des accidents, le coefficient augmente. Sauf que le taux d’augmentation dépend du degré d’implication de l’assuré dans les sinistres. S’il est partiellement responsable des accidents, la CRM augmente de 12,5 %. Mais dans le cas où il est entièrement responsable, son coefficient augmente de 25 %.

Quel est le mode de calcul de bonus assurance auto avec un simulateur ?

À voir les différents indicateurs pris en compte, on se dit sans doute que le calcul du bonus assurance auto est complexe. Par contre, dans les faits, la méthode est très simple. Pour être plus précis, le bonus auto est le pourcentage qu’il faut déduire de la prime d’assurance de base. Au départ, lors de votre souscription, l’assureur vous soumet une cotisation annuelle qu’il faut payer. Cette cotisation est fixée en fonction de certaines données telles que :

  • Le type de véhicule,
  • Les risques garantis,
  • Le profil du conducteur.

C’est de cette cotisation référence sera déduit le bonus assurance auto. Ce qui vous permet de payer moins cher votre assurance auto chaque année. Admettons que le prix d’assurance que vous devez payer annuellement est fixé à 1 000 euros. Une année sans sinistre vous récompense avec une réduction de 5 % de votre CRM. Ce qui veut dire que vous allez payer 95 % de votre cotisation annuelle référence. Avec une simulation de calcul, on obtient :

1 x 0,95 = 0,95, ce qui représente le nouveau coefficient à prendre en compte. Pour déterminer la nouvelle prime assurance auto, il suffit de multiplier la cotisation référence par le nouveau coefficient. Ce qui donne 1.000 x 0,95 = 950 euros. Après 12 mois de bonne conduite, votre cotisation assurance auto passe de 1000 euros à 950 euros.

Comment évolue votre bonus auto ?

Pour déterminer le taux de bonus assurance auto, le coefficient de l’année précédente est pris comme la référence. En d’autres termes, si le coefficient de l’année précédente est 0,95, ce chiffe sert de repère pour calculer le nouveau taux de bonus, de même que la nouvelle prime d’assurance. Supposons que vous avez fait preuve d’une bonne conduite pendant 6 ans. Le bonus assurance auto évolue de la façon suivante :

  • Au bout de la 2e année, le bonus est de 10 %. Ce qui donne : 0,95 x 0,95 = 0,90 x 1.000 = 900 euros comme la nouvelle prime d’assurance à payer.
  • Au bout de la 3e année, le bonus est de 15 %. Ce qui donne : 0,90 x 0,95 = 0,85 x 1.000 = 850 euros, comme la nouvelle cotisation annuelle.
  • Au bout de la 4e année, le bonus est de 20 %. Ce qui donne : 0,85 x 0,95 = 0,80 x 1.000 = 800 euros en guise du nouveau prix d’assurance.
  • Au bout de la 5e année, le bonus est de 24 %. Ce qui donne : 0,80 x 0,95 = 0,76 x 1.000 = 760 euros comme la nouvelle cotisation d’assurance.

Chaque fois que votre conduite est exemplaire, vous profitez de 5 % de bonus assurance auto sur le prix d’assurance annuel. Mais la législation a fixé une limite. Le bonus maximal est de 50 %. Mais pour atteindre ce taux, il faut passer 13 années consécutives sans être responsable d’un accident.

You may also like

Leave a Comment