L’erreur est humaine, dit-on ! Surtout quand il s’agit de cybersécurité, la moindre faille peut être fatale pour une entreprise, quelle que soit sa taille. La question de la cybercriminalité et des remparts pour y remédier est devenue un sujet sensible et récurrent ces dernières années. Parmi les approches de solutions les plus plausibles, il faut noter l’implication et la sensibilisation des membres de l’entreprise. Voici à cet effet les quelques astuces dont vous pouvez user pour former vos employés sur les bonnes pratiques de cybersécurité.
Les formations nécessaires pour en savoir plus sur la cybersécurité
Aujourd’hui, il est presque inconcevable qu’une entreprise, qui se veut prospère, ne dispose pas des outils technologiques en accord avec l’ère du numérique. Les smartphones, tablettes et autres portatifs avec accès illimité à internet font partie intégrante du quotidien des uns et des autres. Or, cette dépendance technologique expose non seulement les données de l’entreprise, mais aussi celles des clients aux cyberattaques.
La notion de cybersécurité devient donc une nécessité pour les entreprises qui se veulent prospères tout en utilisant la technologie. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe plusieurs formations pour renseigner les entreprises sur les mesures de prévention, vous pouvez notamment suivre une formation à la Cyber Management School, une école spécialisée en cybersécurité. Les formations qui y sont dispensées vous permettent d’en savoir plus sur les différentes mesures ainsi que les bonnes pratiques de cybersécurité.
Déjà, par cybersécurité, on entend le procédé par lequel les informations électroniques sont mises à l’abri des risques et des vulnérabilités. La cybersécurité couvre de ce fait une large gamme d’activités telles que :
- le contrôle d’accès,
- la sécurisation des données,
- l’authentification de l’identité,
- la prévention des attaques,
- la riposte efficace contre les attaques.
Tous ces paramètres mis ensemble vont vous permettre de maintenir votre réputation en tant qu’entreprise. Puisqu’une entreprise qui fait l’objet d’attaques perd progressivement ses clients.
Les employés doivent suivre des entraînements simulant des cyberattaques
S’il existe des pratiques à observer en ce qui concerne la cybersécurité, il existe également des signaux qui peuvent vous permettre de détecter les cyberattaques. Cependant, il faut impérativement passer par un certain nombre d’étapes pour connaître ces signes avant-coureurs.
Évaluez votre niveau de cybersécurité
L’auto-évaluation est l’étape préalable pour détecter les éventuelles attaques afin d’élaborer une bonne politique anti-cybercriminalité. Pour réaliser l’auto-diagnostic de votre système, vous devez procéder à une revue régulière de votre site web et de votre base de données électronique. Cela vous permet de connaître les éventuelles failles de votre système avant qu’elles ne tombent dans les mains des cybercriminels.
Renseignez vos employés sur les bonnes et les mauvaises pratiques de cybersécurité
À ce niveau, les entreprises qui traitent plusieurs courriers électroniques par jour sont tenues de proposer une formation dûment approfondie à leurs employés. En effet, une grande partie des cyberattaques s’effectue par hameçonnage. Les pirates utilisent souvent cette technique pour infecter un système ou en obtenir l’accès par le biais d’un courriel nuisible.
Ces attaques, qui exigent pourtant peu d’efforts, peuvent avoir des conséquences dramatiques. C’est justement pour cette raison que les entreprises doivent montrer à leurs employés des exemples et tests de ces attaques. Sans s’arrêter là, elles doivent également leur fournir des moyens de riposte efficaces et les conseils requis pour éviter ce type de piège.
Créez une cellule de cybersécurité au sein de votre entreprise
Pour mieux organiser la cybersécurité de votre entreprise, vous pouvez monter une équipe spécialisée dans la protection et la sécurité des données électroniques. Cette équipe doit être formée de façon régulière et constante sur les mises à jour en matière de cybersécurité. Elle doit également disposer d’un système d’alerte en cas d’intrusion ou d’anomalies.
Les tendances en matière de cybersécurité évoluent constamment : restez à jour !
Tout comme les pirates restent à l’affût des vulnérabilités, restez toujours à l’affût des informations et des mises à jour en matière de cybersécurité. Mettre à jour votre système, quel qu’il soit, est une excellente barrière pour corriger les failles et lutter contre les attaques qui y sont associées. Ne ratez donc aucune occasion de mettre à jour vos systèmes et surtout, d’informer vos employés sur l’importance de cette action.
De même, n’oubliez pas de mettre en place les politiques de mots de passe, avec authentification multifactorielle. Comme exemples d’authentification multifactorielle, nous pouvons citer :
- les bandes magnétiques ainsi que les codes de sécurité des cartes,
- les codes d’accès personnels,
- les informations biométriques, à savoir les empreintes digitales, la reconnaissance faciale, etc.,
- les réponses aux questions que seul l’utilisateur connaît.
Les mots de passe avec authentification multifactorielle vous offrent un niveau de protection élevé en cas de découverte de votre mot de passe, atténuant ainsi les risques de cyberattaques au sein de votre entreprise !