SEO : quelles sont les composantes d’une stratégie de netlinking efficace ?

Le souhait d’un éditeur de site est de voir sa plateforme web devenir plus visible et réputée de jour en jour. Pour cela, il faut que le site soit bien référencé. Ceci implique la mise en place d’une stratégie de netlinking importante. Celle-ci prend en compte plusieurs pratiques, dont l’achat de backlinks, la création des contenus de qualité et la surveillance du profil des liens retour de votre site.

Identifiez des sites web de qualité pour créer des liens vers votre contenu

Pour trouver des sites web d’autorité afin de créer des liens qui pointent vers votre contenu, il y a tout un travail en amont qu’il faut faire. La première étape consiste à définir votre public cible. Ensuite, il faut utiliser les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et certains médias spécifiques au secteur. Enfin, vous devez contrôler l’autorité SEO du site et analyser son contenu. Lorsque vous respectez chacune de ces étapes, vous trouverez les bons sites pour acheter des backlinks qui vont renforcer le référencement de votre site web.

Définissez le public cible

Tout contenu est destiné à une communauté. Vous devez donc l’identifier, ainsi que ses intérêts. C’est en fonction de ceux-ci que vous allez mieux orienter votre recherche. Si, par exemple, vous ciblez un public amateur des jeux vidéo, vous devez rechercher des sites web sur ce thème. Il faut également prendre en compte les besoins du public cible. Quel type de contenu recherche-t-il ? De quel type d’information a-t-il besoin ? Ces questions joueront un grand rôle dans l’achat des backlinks.

Utilisez les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et certains médias spécifiques du secteur

Une autre manière de trouver des sites web qui pourraient établir un lien vers votre contenu est de se servir des moteurs de recherche. Vous avez la possibilité d’orienter avec précision le type de résultat que vous souhaitez avoir. Par exemple, sur Google, il suffit de taper votre mot-clé suivi de l’opérateur « site » pour trouver une sélection des pages web d’un site qui comportent le mot-clé principal. Les réseaux sociaux et les médias spécifiques du secteur comme les blogs, les newsletters et les forums constituent par ailleurs des moyens pour trouver des sites intéressés par la création d’un lien vers votre contenu.

Contrôlez l’autorité SEO du site et analysez son contenu

Après avoir identifié les sites web, il faut vérifier leur autorité SEO. Ceci passe par l’analyse de leur score d’autorité de domaine (DA). C’est une donnée qui indique le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. Lorsque le score DA est élevé, le site fait autorité. En revanche, si le score DA est faible, il ne vaut pas la peine de consacrer du temps à ce site.

Il est également crucial d’examiner le contenu des sites que vous avez choisis. Vous devez essentiellement vérifier si le contenu est en harmonie avec le centre d’intérêt du public cible. Pour cela, vous devez prêter attention à certains éléments. Parmi eux, on compte les différents sujets traités, le niveau d’explication et le ton de la rédaction.

Créez un contenu utile, pertinent et intéressant

Le but d’un contenu optimisé est de faire positionner un site dans le top du classement sur les moteurs de recherche. Il doit apporter une réponse claire à la requête de l’internaute. Pour que l’article réalise une telle performance, vous devez respecter certaines étapes lors de la rédaction.

Recherchez des mots-clés

Pour rédiger un article SEO qui vaudra la peine d’être lié à votre site, il faut tout d’abord rechercher les bons mots-clés. Il existe de nombreux outils qui permettent de trouver des idées à ce niveau. Vous pouvez utiliser Google ADS. Cet outil intègre des fonctionnalités qui proposent des requêtes pertinentes, ce qui aide à facilement trouver l’inspiration. Il suffit de taper quelques expressions et le système vous affiche des recherches associées selon leur fréquence avec le taux de concurrence. Les mots-clés permettent notamment de savoir ce que recherche le public cible. Ainsi, vous pouvez trouver d’autres opportunités de contenus pour votre site web.

Faut-il privilégier un article long ou court ?

De nombreux éditeurs de site s’interrogent sur la longueur des articles qu’il faut rédiger pour le SEO. Il est vrai que des contenus courts arrivent encore à se positionner dans les premiers résultats. Cependant, la prime est donnée à la rédaction des longs articles. Leur avantage est qu’ils sont faciles à optimiser. Les mots-clés et le champ lexical du sujet abordé s’intègrent dans le texte de façon naturelle.

Il ne s’agit pas de remplir l’article de mots-clés. Chaque phrase doit apporter une valeur ajoutée. Le contenu doit offrir des informations complètes et le lecteur doit prendre du plaisir à lire. Plus le temps passé sur une page est long, plus Google juge le site intéressant.

Proposez des contenus dynamiques

Les moteurs de recherche positionnent mieux les articles qui répondent clairement aux requêtes des internautes. Ils privilégient les contenus dynamiques. Lorsque l’on parle de contenus, il ne s’agit pas seulement des articles rédigés. Les utilisateurs apprécient également de regarder des vidéos. Vous pouvez donc vous démarquer de vos concurrents en intégrant dans vos articles des contenus visuels.

Contactez des partenaires susceptibles d’être intéressés par la création de liens vers votre contenu

Après avoir identifié le site intéressé par la création de liens pointant vers votre contenu, il faut prendre contact avec la bonne personne. Commencez par vérifier si le site dispose d’une rubrique « contact ». Pour la plupart des plateformes, c’est le moyen le plus sûr de joindre l’équipe. D’autres sites laissent leur numéro de téléphone ou leur adresse e-mail.

Pour paraître plus crédible, il faut personnaliser votre proposition. Cela montre votre volonté à nouer un partenariat. Pour susciter l’intérêt chez votre interlocuteur, vous devez proposer quelque chose qui en vaut la peine en contrepartie de votre demande. Cela peut être une réduction sur vos services ou produits, par exemple. Vous pouvez également proposer un contenu de qualité qui intéresserait les lecteurs du site.

SEO stratégie netlinking efficace

Surveillez le profil des liens retour de votre site web

Tous les liens retour de votre site n’ont pas la possibilité d’améliorer la position de votre page sur les moteurs de recherche. Pire, il existe des liens artificiels ou spammy qui peuvent ternir la réputation de votre site. Pour éviter cela, il faut surveiller le profil des backlinks retour de votre site. Cela passe par plusieurs étapes :

  • réaliser un audit des backlinks retour,
  • analyser l’état des liens de base,
  • surveiller l’évolution des postes d’invités,
  • vérifier l’impact des liens sur le classement de votre page.

Pour analyser le profil des backlinks pointant vers votre contenu, il existe de nombreux outils dont vous pouvez vous servir. Parmi eux, on retrouve notamment Majestic SEO, Ahrefs, Google Search Console ou encore Google Analytics, pour ne citer que ceux-là.

Suivez les dernières tendances en matière de SEO et de netlinking

Même si les bases du référencement naturel sont bien ancrées, les techniques du SEO sont en perpétuelle évolution. Il est donc important de vous projeter sur certaines pratiques qui auront plus d’impact en 2023. Cela vous permet d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence.

La prime au contenu de qualité

Comme en 2022, les moteurs de recherche vont accorder une grande importance à l’expérience utilisateur (Search eXperience Optimization) en 2023. Depuis quelques années, le classement des pages web se fait selon le retour de l’expérience utilisateur.

Cela implique que vous devez soigner la qualité de la rédaction de votre texte. Le contenu doit apporter une valeur ajoutée comparativement à ce que proposent vos concurrents. Les textes doivent être bien structurés et aérés afin de rendre la lecture fluide et intéressante pour l’internaute.

L’assistance de l’intelligence artificielle

En SEO, la quantité et la qualité des contenus sont décisives. Pour épauler les rédacteurs humains qui ont des difficultés à produire des textes de qualité plus rapidement, des rédacteurs robots ont été créés. Ceux-ci peuvent générer automatiquement des textes bien adaptés au web sans l’aide d’un humain. Le logiciel qui permet d’accomplir cette tâche est appelé GPT+3.

Laisser un commentaire