Diminution des investisseurs sur les cryptos : Nécessité de se former

L’investissement dans les crypto monnaies a vu le jour après la création du Bitcoin. L’engouement prend d’ampleur au fur et à mesure que ces monnaies virtuelles se multiplient. Mais depuis quelques mois, le nombre d’investisseurs sur les marchés ne cesse de diminuer. Aujourd’hui, les formations trading de crypto ne reçoivent plus de clients. Pourquoi les investisseurs s’engagent-ils de moins en moins sur les marchés ?

Les problèmes économiques

À côté des monnaies classiques que nous connaissons, nous devons aussi compter sur les devises virtuelles pour faire des évaluations sur le marché économique. Avec l’avènement du Bitcoin, Ethereum, Ripple et autres, plusieurs investisseurs se sont rués sur le marché des crypto monnaies espérant profiter de la volatilité du cours des devises. Pour se donner plus de chance d’avoir un retour sur investissement, il faut s’outiller. Webzine spécialisé dans les formations trading, articles des revues sur le trading, émissions télévisées spécialement dédiées au trading, etc. En bref, il existe plusieurs moyens pour se fait former en trading de crypto.

Toutefois, depuis une certaine période, le marché reçoit moins d’investisseurs. La croissance est clairement en baisse concernant le nombre de clients qui investit en bourse. Par conséquent, les plateformes de formations trading de crypto sont moins sollicitées. Ce manque d’engouement est-il lié à l’imprévisibilité du marché ? Certes, ce facteur pourrait être une cause, mais il faut d’abord évoquer les problèmes économiques auxquels sont confrontés les clients. En investissant sur le marché, il faut s’attendre au meilleur comme au pire. Parfois les pertes sont colossales, ce qui affaiblit le poids économique de l’investisseur. Le plus souvent, les pertes sont causées par la chute des devises.

Le crash des crypto monnaies

Il est connu de tous que le cours des crypto monnaies est volatile. Mais il y a toujours une peur de perdre son investissement. Et au vu de la récente descente en enfer de Luna et d’UST, il est tout à fait légitime que les investisseurs soient plus réticents.

L’effondrement de Luna

Créé en 2018, Luna est l’une des devises les plus en vogue. Elle a terminé l’année 2021 sur une hausse de 14 000 %. Le 5 avril 2022, le jeton sud-coréen a atteint son ATH. 1 Luna valait 119 dollars américain. Mais en un mois, tout bascule. La devise perd 96 % de sa valeur. De 60 euros, elle ne vaut qu’un centime le 9 mai.

Un coup dur pour les investisseurs qui voient tout leur investissement s’effondre du jour au lendemain comme ce client français qui a perdu 30 000 euros. « Cela représente une année de salaire. J’ai vu mon capital chuter de 99 % tout en étant bloqué. Je ne pouvais pas disposer de mes fonds », a-t-il expliqué. La descente en fer de Luna a été la conséquence directe de la chute d’UST. Mais dans son effondrement, elle a entrainé aussi le Bitcoin.

La chute de Bitcoin

La descente en enfer de Luna a aussi secoué le Bitcoin qui est la plus veille des crypto monnaies et celle la plus connue. Le poids de Bitcoin sur le marché est évalué à 500 milliards de dollars. Mais comme toutes les autres monnaies virtuelles, elle n’est pas aussi épargnée par les différentes crises. Déjà affaiblie par la guerre en Ukraine, la devise plonge de 15 % suite à la chute de Luna.

À ces contraintes, s’ajoute la concurrence que lui livre la banque centrale américaine. La Fed a remonté tout récemment ses taux d’intérêt afin de rendre plus coûteux les emprunts. Les désarrois s’enchainent donc, pourtant les cryptomonnaies sont encore des opportunités. Plusieurs sont ces investisseurs qui empruntent de l’argent à la banque pour en retour investir en bourse. En somme, le Bitcoin a perdu 50 % de sa valeur en 6 mois.

Le bear market

Le bear market encore appelé « le marché baissier » est un cycle au cours duquel on enregistre une chute des valeurs en bourse. Mais ce phénomène prend en compte plusieurs facteurs (indice, matière première, action, obligation, devise, devise digitale). Un bear market survient après trois phases :

  • La phase d’accumulation,
  • La phase de participation,
  • La phase de distribution.

La phase d’accumulation est l’étape au cours de laquelle les investisseurs acquièrent des actions. Pendant cette phase, le prix d’acquisition des actifs est stable. Lors de la phase de participation, les investissements sont bien étendus et le prix des actions commence par monter progressivement. Enfin, au cours de la troisième étape qui est la phase de la distribution, l’ultime séquence de bear market, c’est l’euphorie dans un premier temps. Tous les marchés sont en hausse.

Pour en tirer profit, les clients investissent toutes leurs économies. Les investisseurs indépendants et traders qui possèdent une grande partie des actions profitent de la hausse et cèdent leurs titres au grand public. Ce qui provoque une chute progressive des valeurs sur le marché. Le cycle de baisse va durer plusieurs mois laissant en faillite le grand public qui espérait profiter de la haussa des marchés.

Au vu de ces séquences, les investisseurs ont peur de s’engager sur le marché. Certes, il existe des analyses qui permettent de prévenir un bear market, mais il faut d’abord maitriser ces techniques. D’où l’importance des formations trading de crypto. Un investisseur bien formé connaît le moment idéal pour acheter des actions sur le marché et le prix d’acquisition des actions. De même, il sait le marché qui serait favorable pour son investissement. Il connaît quant-il faut couper les pertes et comment interpréter l’effet de levier.

Laisser un commentaire