La transition énergétique est un enjeu stratégique pour toute entreprise. En quoi consiste concrètement la transition énergétique ? Comment s’opère une opération de transition énergétique dans votre entreprise ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Qu’est-ce que la transition énergétique et pourquoi est-elle importante ?
La transition énergétique est le changement du système de production, de distribution et de consommation d’énergie pour aller vers un système énergétique durable et écologique. Pour opérer un tel changement dans votre entreprise, vous pouvez faire appel à SirEnergies, proposant des conseils en transition énergétique, qui possède une grande expertise dans ce domaine. Pour bon nombre de personnes, la transition énergétique signifie le passage des énergies nucléaires et fossiles vers les énergies renouvelables, mais ce n’est pas tout. Il faut également penser un modèle énergétique qui permet de réduire la consommation énergétique en limitant les besoins.
Pour atteindre cet objectif, il reste encore du travail à faire. Le problème aujourd’hui est que les énergies renouvelables sont très peu développées dans le monde. Selon AIE (l’Agence internationale de l’Énergie), seulement 2,5% de la consommation mondiale vient l’énergie hydraulique et 1,6% de l’éolien, du solaire ou de la géothermie. Pourtant les enjeux de la transition énergétique sont énormes et ce changement doit s’opérer dans toutes les entreprises. Les énergies renouvelables permettent de réduire la pollution et les émissions du CO2 afin d’avoir un monde plus écologique.
Comment passer votre entreprise aux sources d’énergie renouvelable ?
Bien qu’il soit facile, le passage aux sources d’énergies renouvelables dans une entreprise se déroule en plusieurs étapes :
- choisir la source d’énergie renouvelable,
- définir les besoins de votre entreprise,
- choisir un fournisseur,
- évaluer les offres.
Concernant le choix des sources d’énergies renouvelables, vous avez plusieurs options (la biomasse, l’éolien, la géothermie, l’hydroélectrique, le photovoltaïque, la thermique, etc.). Cependant, le choix se base sur certains critères. Les énergies renouvelables sont intermittentes. La production varie en fonction des conditions climatiques et selon les saisons. Vous devez donc tenir compte de la disponibilité des sources d’énergie. Le choix doit être porté sur une production capable de couvrir les besoins de votre entreprise en consommation énergétique. Selon les récentes études, l’hydraulique reste l’énergie la plus stable.
Après le choix de la source d’énergie renouvelable, vous devez trouver un fournisseur qui vous offre des garanties d’origine. Reconnu par l’État, ce certificat électronique approuve que l’énergie consommée par votre entreprise provienne d’une source renouvelable. Vous devez ensuite comparer les différentes offres en termes de disponibilité énergétique, mais également les tarifs.
Quels sont certains des avantages du passage aux énergies renouvelables ?
Si l’État encourage les entreprises à passer aux énergies renouvelables, c’est parce qu’elles génèrent des effets positifs à court et long terme.
Votre entreprise devient incontournable sur le marché
Lorsque vous choisissez l’option des énergies renouvelables pour votre entreprise, elle devient une actrice clé dans un secteur en plein essor. Votre société gagne en crédibilité sur le marché et devient très attractive pour les potentiels clients. Avec les énergies renouvelables, vous polluez moins l’environnement et vous consommez l’énergie de façon responsable. Sur le plan d’économie circulaire, votre entreprise se place en pole position et prend de la valeur.
Votre entreprise fidélise et élargit sa clientèle
Aujourd’hui, les consommateurs sont conscients des défis et investissent de façon rationnelle. En choisissant l’option d’une entreprise basée sur le développement durable et la confiance, vous fidélisez vos clients et vous attirez de nouveaux clients qui seront loyaux. En dehors de vos prestations, vous projetez l’image d’une entreprise exemplaire qui a pris le pas sur ses concurrents.
Comment pouvons-nous accélérer la transition énergétique et assurer un avenir plus durable pour tous ?
Aujourd’hui, compte tenu des facteurs tels que le réchauffement climatique qui ne cesse de s’aggraver, la transition énergétique devient un impératif. Pour accélérer le processus, certains pas doivent être posés.
Adoptez la sobriété énergétique
L’une des causes qui rendent le monde dépendant des énergies fossiles et nucléaires est la forte demande. Pour satisfaire les besoins énergétiques, les États s’enlisent dans la production des énergies conventionnelles et leur consommation immédiate. Ce qui détruit l’environnement et nuit également à la santé humaine. Or, en réduisant les besoins énergétiques, la production des énergies conventionnelles sera faible, ce qui favorisera l’investissement dans le développement des énergies renouvelables.
Sensibilisez et formez aux enjeux énergie-climat
La transition énergétique doit aussi passer par un changement de comportements des citoyens. Certes, ces derniers sont conscients des avantages des énergies renouvelables, mais ils ne jugent pas le sujet urgent. Il est important de leur expliquer que l’énergie ne se résume pas au nucléaire qui représente 30% de la consommation. De même, pour ces citoyens, le nucléaire émet un faible volume du gaz à effet de serre. Face à cette confusion, il faut former les élus locaux qui, à leur tour, vont sensibiliser les populations sur l’urgence de la transition énergétique.