Les couvertures offertes par une assurance scolaire

Les assurances scolaires sont facultatives, mais vivement conseillées par le ministère de l’Éducation nationale. Elles offrent divers niveaux de couverture selon les options que vous choisirez. Voici quelques informations sur les couvertures fournies par ces assurances.

Principales parties du contrat : responsabilité civile et garantie individuelle

Une assurance scolaire comporte systématiquement une responsabilité civile. Cela permet de percevoir une indemnisation lorsque votre enfant cause des dommages matériels et corporels à d’autres. Ce risque est souvent couvert par les assurances multirisques habitation. Alors, si vous avez déjà souscrit à une telle assurance, relisez votre contrat pour vérifier.

En outre, en complément de la responsabilité civile, vous disposez d’une garantie individuelle. Cette dernière couvre les préjudices corporels dont pourrait être victime votre enfant. Elle prend en charge tous les dégâts, qu’ils soient causés par une autre personne ou par l’enfant lui-même. Les frais engendrés (chirurgicaux, médicaux, d’hospitalisation, de pharmacie) sont tous couverts.

Le montant des remboursements, lors d’accidents, est établi au moment de la signature du contrat. Il dépend des garanties choisies et définit le montant des cotisations. Il convient de discuter avec votre assureur pour connaître les risques couverts par vos autres assurances. Ainsi, vous pourrez choisir des couvertures spécifiques telles qu’une garantie des activités extrascolaires ou une responsabilité civile particulière. En effet, si votre enfant effectue le trajet vers l’école avec un véhicule deux-roues motorisé, cela s’avère utile. Les dommages causés par ces engins ne sont pas couverts par une simple responsabilité civile.

Les trajets pour les cours et les activités scolaires et extrascolaires

La couverture peut s’appliquer sur le trajet entre la maison et l’école, à l’aller et au retour. En effet, un accident peut survenir pendant le trajet. Si vous incluez cette option dans votre contrat, vos enfants bénéficieront d’une protection supplémentaire. La responsabilité civile couvrira les dommages, s’ils en sont responsables. La garantie individuelle, quant à elle, couvrira les dommages corporels subis au cours du trajet.

Il existe quelques cas particuliers, cependant. Si, par exemple, votre enfant se retrouve impliqué dans un accident de bus, la couverture du conducteur entre en jeu. Elle prendra en charge les frais engendrés et votre propre couverture interviendra en complément.

En outre, les activités scolaires et périscolaires peuvent aussi faire l’objet de garanties. Il s’agit de la récréation, de la cantine, des cours d’EPS, des sorties pédagogiques, etc. En effet, une intoxication alimentaire, une chute, ou encore des dégâts matériels, sont vite arrivés. Les activités extrascolaires ne sont pas en reste. Qu’il s’agisse d’un club de sport, de cours d’arts ou de musiques et autres loisirs, votre enfant peut être couvert. Il existe des contrats qui protégeront vos enfants tous les jours, à l’école comme en dehors de l’école. Cette couverture peut même s’étendre aux vacances. Si vous optez pour un service en ligne, il est courant d’obtenir une réponse immédiate.

Les couvertures supplémentaires

Outre les garanties habituelles, certaines formules très complètes proposent des niveaux de couverture particulièrement élevés. Il existe des options couvrant votre enfant en cas de vol ou de dommage de son matériel scolaire et extrascolaire. Dans ce cas, le contrat vous rembourse le cartable, les effets de sport volés, le vélo cassé, etc. Ils peuvent même rembourser les vêtements, chaussures, livres, trousses, manuels, calculatrices, instruments de musique, etc. Tout dépendra de votre contrat.

En outre, les soins optiques et dentaires peuvent être remboursés. Les dispositifs médicaux tels qu’un appareil dentaire ou des prothèses dentaires sont également remboursables. Les lunettes de correction, les lentilles de contact et les prothèses auditives sont également concernées. Les frais de garde à domicile en cas de convalescence après hospitalisation sont aussi recouvrables. Cependant, l’indemnisation est possible à partir d’un certain nombre de jours.

Les assureurs offrent également des options de couverture des frais de répétiteur scolaire et de cours de rattrapage. Il existe des formules si complètes qu’elles offrent une garantie de sécurité contre les risques liés aux réseaux sociaux. Elles offrent aussi des prises en charge en cas de harcèlement scolaire et d’agression. Il s’agit notamment du remboursement des consultations chez le psychologue.

En résumé, la couverture scolaire n’est pas obligatoire, mais elle est utile. Vous pouvez commencer à regarder les différentes offres dès maintenant. Il est vrai que les services en ligne offrent une réponse rapide, mais il n’est jamais trop tôt pour y penser. Vous pouvez aussi demander des facilités de crédit pour faire face à la rentrée scolaire.

Laisser un commentaire