Accueil » Évitez les vols dans votre magasin : quelques conseils

Évitez les vols dans votre magasin : quelques conseils

by admin
quelques-conseils-magasin-evitez les vols

Le vol fait partie des délits les plus récurrents de nos jours. Il touche toutes sortes d’entreprises et tous les secteurs d’activité. Qu’il s’agisse de restaurants, de magasins ou autres lieux de rassemblement, tous sont exposés à ce phénomène. Cependant, il est possible de prendre certaines précautions pour éviter les vols dans votre commerce. Il peut s’agir de l’installation de systèmes de verrouillage, de l’installation de dispositifs de surveillance ou encore de portillons pour magasin. C’est d’ailleurs ce que nous allons aborder dans ce billet.

Canalisez les flux entrants et sortants dans votre magasin

La première étape pour protéger votre magasin contre le vol est de canaliser les flux entrants et sortants. Par flux entrants et sortants, on entend non seulement les marchandises, mais aussi toutes les personnes qui ont accès à votre commerce. Pour vous y aider, divers outils sont disponibles sur le marché, notamment les portillons antivol. Il existe une multitude de portillons pour magasin pour sécuriser votre commerce, adaptés à toutes les tailles de structure. Ils sont efficaces pour protéger vos biens ou pour arrêter les voleurs. Toutefois, si vous avez du mal à empêcher les voleurs d’entrer, vous pouvez toujours prendre quelques mesures simples. Il s’agit entre autres de :

  • stocker vos produits dans un endroit hors de la vue et de la portée des voleurs,
  • garder une trace de toutes les personnes qui entrent et sortent de votre magasin,
  • vérifier vos vidéos de surveillance et votre inventaire de façon journalière,
  • contrôler vos transactions financières et de vous assurer que vos locaux ne contiennent pas un équipement ou une personne qui ne devrait pas y être.

Ainsi, la meilleure façon d’éviter le vol dans votre magasin est d’en connaître les signes avant-coureurs et d’agir rapidement.

portillon sécurité magasin

La présence d’un vigile pour dissuader

Désigner une personne spécialisée dans la sécurité est d’une importance capitale pour éviter les vols et les pertes financières. Un agent de sécurité peut en effet vous aider à garder un œil sur toutes activités suspectes dans votre magasin. En optant pour un agent de sécurité, les avantages sont multiples. Tout d’abord, sa mission principale est de dissuader les voleurs, prévenant ainsi les cas de vols. En dehors de cela, il assure la sécurité intérieure et extérieure du magasin afin de réduire les actes de personnes malintentionnées.

De même, faisant partie du personnel de l’entreprise, il peut, dans certains cas, être responsable de l’embauche et de la formation de ses successeurs. Par ailleurs, en recrutant un professionnel de sécurité, vous pouvez bénéficier d’un audit de contrôle de la sécurité. Cela peut vous être utile pour détecter les failles dans votre système de sécurité et renforcer celui-ci par la même occasion. Vous avez ainsi tout intérêt à recruter un vigile pour assurer la sécurité de vos activités commerciales.

Quel système de surveillance choisir ?

Il existe une pléthore de systèmes de surveillance et de sécurité pour éviter les vols et autres actes de vandalisme. Il vous revient de choisir celui qui vous convient et qui correspond à l’activité que vous menez.

Les caméras de surveillance

Le premier moyen qui vient à l’esprit en termes de sécurité est bien sûr l’installation de caméras de surveillance. Les caméras de surveillance sont en effet d’excellents outils pour lutter contre les effractions. Elles jouent un rôle préventif, car leur présence peut dissuader les délinquants, et un rôle curatif puisqu’elles permettent d’identifier le coupable après l’acte.

De nombreux modèles de caméras de surveillance sont disponibles sur le marché. Ils sont de plus en plus performants grâce à l’amélioration des techniques de connectivité. D’ailleurs aujourd’hui, il est facile de repérer une attitude suspecte rien qu’en se servant d’une caméra de surveillance, d’où l’intérêt de s’en servir. Attention ! Pour plus d’efficacité, privilégiez un équipement complet, c’est-à-dire muni d’un enregistreur et d’un moniteur.

Les alarmes et les serrures antivol

Installer des alarmes dans les zones très fréquentées et sur les objets de grande valeur est aussi une excellente solution pour lutter contre le vol. En revanche, pour que ces outils fonctionnent, il faut les entretenir et les faire contrôler régulièrement, d’où l’importance de l’audit de sécurité. De même, vous pouvez vous servir des serrures antivol pour dissuader les auteurs de vols. Simples à installer, ces verrous seront d’une grande utilité pour protéger vos marchandises et vous éviter des pertes financières.

Les étiquettes de sécurité

Les étiquettes antivol sont assez efficaces dans le processus de lutte contre les vols dans un magasin. Elles ont un fort niveau de détection et sont très sophistiquées. On compte en général trois types d’étiquettes de sécurité, à savoir :

  • les étiquettes électromagnétiques (très sensibles, elles peuvent parfois être désactivées afin de ne pas être détectées par le voleur) ;
  • les étiquettes utilisant la radiofréquence (elles détectent les comportements suspects et déclenchent l’alarme de sécurité) ;
  • les étiquettes magnéto-acoustiques (connectées aux portillons antivol, elles font vibrer ces derniers en cas d’effraction).

Il faut savoir que ces différentes étiquettes ont chacune leurs spécificités, lesquelles vous permettent d’ailleurs d’identifier celle qui correspond à votre commerce. Elles ont néanmoins un point commun : elles sont bien dissimulées et n’altèrent pas vos marchandises, bien qu’étant collées avec un adhésif puissant. En dehors de ces étiquettes, vous pouvez utiliser les hologrammes. Il s’agit là d’étiquettes qui rendent compte de toute tentative frauduleuse. De même, elles permettent de certifier l’authenticité d’un produit.

portillon magasin

La protection mécanique

Toujours dans l’optique de garantir la sécurité de votre magasin, il vous est possible d’installer des grilles de protection métallique. Elles peuvent ralentir le voleur dans son élan ou l’empêcher de venir à bout de sa mission. Parmi les dispositifs de protection métalliques, on peut citer l’usage de rideaux, de portes ou de fenêtres conçues en fer.

Autres conseils pour prévenir les vols dans votre magasin

Afin de prévenir les vols dans votre commerce, vous devez prendre certaines mesures. En dehors des précautions que nous avons évoquées, vous pouvez appliquer quelques petits gestes. Tout d’abord, assurez-vous que votre magasin est bien éclairé et facile à voir de l’extérieur. Si vous en avez les moyens, il est recommandé d’installer des détecteurs de mouvements et d’ajouter un éclairage supplémentaire dans les rayons les plus fréquentés.

De même, faites l’effort de ne pas garder de l’argent liquide sur vous, cela vous évitera des pertes financières. Surtout, veillez à étiqueter clairement tous vos produits, car les voleurs recherchent souvent des produits non marqués. Enfin, assurez-vous que vos employés sont conscients de l’importance d’éviter les vols et formez-les aux gestes de sécurité.

You may also like

Leave a Comment