Aujourd’hui, la réussite de votre communication ou de votre marketing d’entreprise passe nécessairement par les objets publicitaires. En réalité, si pour communiquer sur sa marque et ses différentes activités il fallait recourir à la publicité, elle est depuis quelque temps, de plus en plus mal vu. Alors, les goodies constituent actuellement des supports d’une importance capitale pour améliorer vos relations entre collaborateurs, clients ou fournisseurs, sans oublier redorer votre image de marque. Que savoir des objets publicitaires ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.
Pourquoi offrir des objets publicitaires ?
De nos jours, il est essentiel pour toutes les entreprises qui cherchent à évoluer d’accorder une place de choix aux objets publicitaires dans leur stratégie marketing. En effet, ces cadeaux publicitaires présentent de nombreux avantages. Il s’agit notamment de :
Faire plaisir à votre clientèle et personnel
Rien de mieux qu’un bon goodies pour créer une relation privilégiée entre votre entreprise, vos collaborateurs, clients et vos fournisseurs. En fait, recevoir un cadeau, quel qu’il soit fait un grand plaisir au bénéficiaire et vous permet de transmettre un message de générosité de la part de votre marque. En plus, il est fort probable que le receveur veuille vous rendre la pareille. Ainsi, s’il s’agit d’un prospect, il peut devenir un client fidèle de votre entreprise. S’il s’agit d’un collaborateur, celui-ci par son travail saura vous montrer toute sa gratitude.
Les fournisseurs grâce à ce gage de reconnaissance seront plus enclins à pérenniser votre collaboration. C’est un excellent moyen pour fortifier les relations qui lient les dirigeants de l’entreprise à tous ceux qui ont un quelconque lien avec cette dernière. Il faut noter que l’objet promotionnel peut devenir encore plus impactant si vous le personnalisez au nom même du destinataire. Assurez-vous néanmoins qu’il s’agit d’un objet premium et que le retour sur investissement est prometteur.
Améliorer votre image de marque
Lorsque vous offrez des objets publicitaires, vous êtes présent dans la mémoire du bénéficiaire. Il s’agit d’une stratégie de communication très efficace. En effet, tous ceux qui vont avoir sur eux ce cadeau deviendront automatiquement des ambassadeurs de votre marque dans leur entourage. Ce qui aura pour effet d’augmenter de façon drastique la notoriété de votre marque. Mis à part cette nouvelle influence, ceci va vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires. Par ailleurs, il est important de préciser qu’il s’agit d’un moyen infaillible pour réduire votre budget de publicité et de communication.
Comment bien choisir vos objets publicitaires ?
Les objets publicitaires disponibles sur le marché sont nombreux. De ce fait, en raison de ce large choix, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Cependant, il existe quelques astuces afin de choisir le meilleur.
Définissez votre cible
Le premier point pour choisir le meilleur des objets publicitaires reste la définition de votre cible. Il est vrai que ce critère peut parfois s’avérer difficile. Car la distribution touche généralement un large panel de clients. En effet, une cible écolo prendra certainement d’un mauvais œil cette batterie externe que vous lui proposez contrairement à une cible passionnée des produits high-tech. Par conséquent, pour y parvenir, il vous faut choisir des objets personnalisés en lien avec vos différentes activités, ou segmenter en fonction des différents types de clients.
Définissez vos objectifs
Vous devez ensuite dans le choix de votre objet définir vos objectifs. En fait, ce dernier peut avoir plusieurs fonctions. Il peut s’agir d’un cadeau pour un évènement spécial comme un anniversaire, d’un cadeau d’affaires, etc. En connaissant le message que vous souhaitez faire passer, vous réussirez à choisir un cadeau à la fois commercial et relationnel.
Prenez en compte votre budget
Le budget est aussi un critère essentiel pour bien choisir votre goodies. En effet, de nombreux produits sont proposés sur le marché et il existe différentes techniques de personnalisation adaptable à tous les types de budgets. Toutefois, il est important de savoir qu’un t-shirt n’aura pas le même coût qu’un gadget électronique. Il serait donc judicieux de fixer à l’avance le budget que vous êtes disposé à débourser dans cette stratégie marketing.
Quels sont les meilleurs objets publicitaires pour votre entreprise ?
Il existe une grande variété d’objets à utiliser pour la communication en entreprise. Les meilleurs objets sont ceux qui répondent plus aux attentes de vos collaborateurs, fournisseurs et prospects. De nombreuses personnes ont une grande préférence pour les accessoires high-tech, comme le cache webcam, les clés USB, les écouteurs Bluetooth, batterie de secours, etc. Vous avez également les textiles, la papeterie ainsi que les mugs et les produits électroménagers.
Quand faut-il distribuer les objets publicitaires ?
Pour que votre objet publicitaire ait l’effet escompté, il vous faut l’offrir au bon moment. Vous pouvez par exemple les distribuer à vos prospects lors des salons ou des grands évènements sportifs, culturels ou professionnels. Ces goodies peuvent également être offerts pendant une opération de communication à l’extérieur. Vous pourrez dans ce cas, convertir de nombreux prospects en clients. Les réunions entre vos clients et vos partenaires sont aussi des moments idéals pour offrir des objets publicitaires aux couleurs de votre entreprise. En revanche, dans votre souci d’affirmer votre identité visuelle, vous devez choisir des objets qui répondent aux désirs et aux goûts de ces derniers.
Vous avez la possibilité de les distribuer lorsque votre marque a atteint l’objectif que vous vous êtes fixé. En réalité, il prendra à ce moment l’allure d’un cadeau d’entreprise. Cette récompense pour vos collaborateurs renforcera la cohésion au sein de votre structure.
Quelles sont les règles à respecter pour réussir sa communication avec les objets publicitaires ?
Il est primordial que vous respectiez un certain nombre de règles lorsque vous voulez communiquer sur votre entreprise grâce à des objets publicitaires. En effet, vous devez d’abord vous assurer qu’il s’agit d’un objet utile pour le client. Ainsi, celui-ci pourra non seulement l’utiliser, mais aussi le garder sur lui pendant longtemps. Il vous faut savoir que plus votre cible utilisera votre cadeau dans ses activités quotidiennes et plus il se souviendra de votre marque et donc fera de nouveau appel à vous.
Ensuite, vous devez veiller à ce que votre objet soit fonctionnel. Il n’y a rien de plus décourageant que d’obtenir des goodies (lampe-torche, stylo, montre, etc.) qui à la première utilisation montrent déjà des signes de défaillance. Non seulement ceci frustrera le consommateur, mais vous perdrez également toute crédibilité à ses yeux. Enfin, il est essentiel que votre objet publicitaire offre une visibilité optimale à votre entreprise. Votre objet ne doit pas uniquement satisfaire les intérêts de votre client. Pour ce faire, choisissez des objets qu’il devra utiliser souvent afin d’offrir au quotidien une visibilité maximale à votre logo.