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Pourquoi faire le phoning dans son entreprise ?

by admin
phoning

Le phoning est une pratique de prospect et/ou de vente qui prend de plus en plus de l’ampleur. On le retrouve dans tous les secteurs. Toutefois, cet exercice qui paraît abordable à première vue, nécessite une grande maîtrise de l’art des campagnes d’appel sortant, ainsi qu’une grande connaissance dans les forces de vente terrain et de certains préalables si l’on souhaite exercer dans ce domaine. Qu’est-ce que le phoning et quel est son fonctionnement ? Découvrez ici tout ce qu’il y à savoir sur ce sujet.

Qu’est-ce que le phoning ?

Le phoning c’est une méthode de marketing direct consistant à utiliser plusieurs techniques, afin d’obtenir un rendez-vous avec votre interlocuteur ou pour lui vendre un service par téléphone. Autrement dit, c’est cette méthode de marketing que l’entreprise utilise pour réussir ses prospections, proposer à ses clients ses nombreuses offres commerciales, bâtir avec ces derniers une bonne relation client.   

Quels sont les avantages du phoning ?

La méthode du phoning présente plusieurs avantages pour l’entreprise qui l’utilise. D’abord, cette stratégie vous permet d’avoir le retour direct venant des prospects. Ensuite, il vous permet de connaître de quoi votre interlocuteur a vraiment besoin. Par ailleurs, cette stratégie de marketing vous permet d’avoir avec vos interlocuteurs des rendez-vous de qualité. Ces rendez-vous jouent un rôle déterminant sur la bonne santé de l’entreprise quand il est réussi. Ils vous permettent également d’établir le profil de vos clients afin d’adapter vos offres afin qu’elles répondent plus à ses aspirations.

Tous les clients sont différents et chacun d’eux à ses besoins. Grâce à cette méthode de marketing, vous arriverez à connaître ceux qui sont prêts à passer des commandes auprès de vous ainsi qu’à leur proposer non seulement le service, mais procéder au lead nurturig, qui vous permet d’accroître les prochains achats de votre interlocuteur. Cette stratégie de marketing vous permet également de rendre les messages que vous adressez à vos prospects plus personnels.

Quelles sont les étapes pour lancer une opération de phoning ?

Si vous voulez lancer une opération de phoning et la réussir, vous devez nécessairement prendre en compte un certain nombre de choses. Premièrement vous devez constituer votre fichier. Ainsi donc, après la constitution de votre fiche de prospection, qui doit contenir toutes les informations sur l’interlocuteur présent dans la structure. Il doit y avoir également le bon poste et le bon numéro de téléphone. Il est important de noter que la meilleure façon de se rapprocher de son interlocuteur c’est de connaître son nom. Ainsi, il se sentira plus proche de vous. Ne négligez pas cela. Deuxièmement, vous devez préparer votre appel. Après votre appel téléphonique, il vous faut rédiger un compte rendu de la prospection ou de vente. Vous rapportez fidèlement tous les points importants que vous aurez abordés et lors de l’entretien.   

Comment améliorer son phoning ?

Pour les personnes pratiquant déjà le phoning et qui désirent s’améliorer afin d’être plus compétitif sur le marché et apporter plus de valeur à l’entreprise dans laquelle ils travaillent, il existe de nombreuses méthodes de afin d’améliorer ces entretiens téléphoniques. L’une des plus efficaces se résume en 6 points. Notez que c’est d’ailleurs cette méthode qui a déjà fait ses preuves auprès d’un grand nombre d’experts en cette stratégie de marketing.

Ne pas se déranger

Le premier, c’est de ne pas se déranger. Certes votre interlocuteur n’attend pas votre appel, mais vous ne le dérangez pas. Vous êtes un parfait inconnu pour votre interlocuteur et donc vous avez très peu de temps pour le convaincre de vous écouter plus longtemps. Aussi, devez-vous énoncer rapidement et succinctement votre proposition. Vous devez savoir que l’interlocuteur bien qu’étant disposé pour vous écouter ne peut l’être éternellement donc soyez bref.

Être sympathique

Le second point, c’est votre sympathie. Ce n’est pas parce que votre interlocuteur ne vous voit pas qu’il faut rester de marbre. Vous devez réussir à lui faire bonne impression à travers vos mots. Ce qu’il pense de vous sera déterminant dans son choix de vous inviter chez lui ou d’acheter le produit que vous lui présentez.

S’apprêter avant d’appeler le client

Même si beaucoup l’ignore, se préparer à l’avance est bénéfique. Si vous vous entraînez cela, peut faire toute la différence. Tous les interlocuteurs ne sont pas pareils. Vous devez vous adapter à votre interlocuteur.

Définir un but à atteindre

À chacun de vos appels, vous devez avoir un but à atteindre. Cela vous permettra de mettre les bouchers doubles. Et vous permettre de tenir bon jusqu’à ce que vous parveniez à obtenir ce que vous attendez de votre prospect.

Avoir des outils de bonne qualité

Enfin, le plus évident, mais qui échappent souvent à l’attention : la qualité de votre matériel doit être irréprochable. Pour convaincre vos différents interlocuteurs vous devez disposer d’un bon téléphone, un bon logiciel phoning avec un casque téléphonique, une connexion internet, logiciel CRM, un ordinateur. Il serait regrettable qu’en plein milieu de la conversation vos appareils commencent à faire des siennes au point de vous décrédibiliser auprès du client.

Que savoir de la méthode croc ?

Parmi les nombreuses méthodes de phoning qui existe, le CROC est le plus connu. Il consiste à prendre contact avec le client, puis à se présenter, présenter l’entreprise avant de passer à la raison de votre appel. Ensuite viendront le moment où vous développerez les arguments qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Lorsque vous aurez fini la présentation de votre argumentation, vous procédez à la récapitulation. Faire la vérification puis prendre congé avec votre interlocuteur et raccrocher.  

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