Malgré une année 2022 marquée par l’inflation, le secteur de l’immobilier s’en est bien tiré. Le marché a terminé sur une dynamique relativement bonne. Cependant, on se demande si cette bonne dynamique va se poursuivre en 2023. D’après les projections, le marché devait continuer sur la même lancée. Toutefois, les choses peuvent basculer puisque le coût de l’immobilier est influencé par de nombreux facteurs. Dans cet article, nous allons vous expliquer l’évolution du marché en 2023.
Le marché de l’immobilier devrait rebondir en 2023
L’investissement immobilier serait-il rentable en 2023 ? C’est la préoccupation de bon nombre d’investisseurs. Le marché immobilier a été marqué ces dernières années par les conséquences de l’inflation, de la crise sanitaire liée à la Covid 19 et plus loin, du Brexit.
Pourtant, malgré ces différents facteurs, le prix de l’immobilier est resté relativement stable en France en 2022. Cette tendance est particulièrement favorisée par les taux d’intérêt très bas qui rendent plus abordable l’acquisition des logements. Cependant, l’incertitude demeure pour ce qui concerne l’an 2023. Il est difficile de se projeter sur les tendances de l’année.
Ce qu’on peut noter est que le taux d’intérêt reste toujours bas. Ce qui signifie qu’il faut bien préparer son investissement immobilier dès à présent puisque c’est le bon moment pour investir. Vous devez donc profiter de cette opportunité que présente le marché avant que les taux d’emprunt n’augmentent. Le marché de l’immobilier devrait maintenir sa croissance en 2023 même si le rythme devrait être un peu lent.
Selon les prévisions, les prix doivent augmenter de 3 % sur l’ensemble du territoire français. Sauf que cette augmentation n’est pas repartie de la même manière. On note une baisse des prix immobiliers dans les grandes villes et une hausse des prix dans les villes rurales.
Le marché immobilier offre de nombreuses possibilités d’investissement
Le marché immobilier présente une multitude de possibilités d’investissement. Vous avez le choix entre :
- Le crowdfunding immobilier,
- L’immobilier de santé,
- L’immobilier viager.
Le crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier est un type d’investissement qui permet aux acteurs de participer à une opération immobilière. Autrement, l’opérateur immobilier investit une partie de ses fonds à travers une plateforme spécialisée pour financer un projet. Il peut s’agit du rachat ou de vente d’un immobilier.
Souvent, le financement se fait sous forme des obligations sur une durée de 12 à 36 mois avec un taux d’intérêt fixe compris entre 8 et 12 %. En choisissant ce type d’investissement, vous profitez des rendements attractifs dans un environnement fiscal favorable.
Le crowdfunding immobilier est recommandé dans de grandes agglomérations et des villes de taille moyenne. Dans ces zones, les besoins en logements sont énormes. Cet investissement est dédié aux promoteurs immobiliers et des marchands de biens.
L’immobilier de santé
L’immobilier de santé est un marché qui a de belles années devant lui. Il est composé de différents types d’actifs. On peut citer les centres de santé ou de soin, les maisons de retraite médicalisées, les résidences services et les logements pour personnes âgées, les hôpitaux et les cliniques, les instituts de soins psychiatriques. Dans ce domaine, les besoins immobiliers sont diversifiés et nombreux.
Sur les 20 prochaines années en Europe, on assistera à des changements profonds sur le plan démographique avec un vieillissement plus accéléré de la population. Le taux des personnes de plus de 65 ans dans l’UE passera de 20 % en 2020 à 27 % en 2040. Les populations âgées de plus de 85 ans passeront de 15 millions à 25 millions. Il y aura donc plus de personnes en perte de mobilité et qui auront besoin d’accompagnement.
L’enjeu est de taille. Investir dans l’immobilier de santé est un bon choix qui vous présente diverses options. Vous pouvez le faire en SCPI, et là, vous disposez de plusieurs pistes. Vous pouvez également investir dans des résidences seniors ou EHPAD en statut LMNP. L’un des avantages est que l’immobilier de santé est déconnecté des perspectives économiques. La règlementation varie d’un pays européen à l’autre.
L’immobilier viager
L’immobilier viager est un investissement qui concerne particulièrement les personnes âgées souhaitant compléter leur revenu. Ces derniers cèdent leur habitation à une tierce personne qui doit verser une somme précise selon les clauses du contrat établi. Il existe deux types de contrats. Pour les viagers sur une seule tête, la rente doit être versée jusqu’au dernier jour du vendeur. En revanche, pour les viagers à plusieurs têtes, la somme doit être versée jusqu’au décès du dernier individu concerné par le contrat.
Investir dans l’immobilier est un excellent moyen d’assurer votre avenir financier
En 2023, l’investissement immobilier reste un placement sécurisé et rentable. C’est la solution idéale si vous désirez constituer un patrimoine et vous assurer un avenir. Les avantages de cet investissement sont énormes.
Investir dans l’immobilier pour protéger votre famille
L’investissement immobilier locatif est un moyen pour se constituer un patrimoine afin de mettre sa famille à l’abri des besoins. Les loyers perçus permettent d’économiser et de faire face aux aléas de la vie. Certes, le marché évolue en fonction des tendances économiques, mais il résiste au mieux à l’inflation.
L’investissement immobilier comporte moins de risque pour les héritiers. En effet, la banque prêteuse exige à l’investisseur la souscription à une assurance prêt afin de continuer à rembourser les mensualités en cas d’invalidité ou de décès. Ce qui signifie que les héritiers n’auront pas à rembourser une dette concernant ce bien.
L’immobilier locatif est un investissement rentable et sûr
La conjoncture économique impacte moins l’investissement immobilier contrairement aux placements boursiers. Il est très rare qu’un bien immobilier perde de la valeur à moyen ou à long terme sauf en cas d’une dégradation avancée du bien. Mieux, il existe des dispositifs de défiscalisation qui rendent les opérations immobilières rentables. Pour un investissement locatif, l’investisseur profite de levier du crédit. Il sera plus facile pour lui de rembourser avec les loyers encaissés, d’autant plus que le rendement d’un investissement locatif peut aller jusqu’à 7 %.
Investir dans l’immobilier pour constituer et étoffer son patrimoine
L’immobilier est l’un des secteurs qui ne perdent pas sa valeur malgré les variations du marché. Au contraire, votre patrimoine prend de la valeur au fil du temps. Selon les estimations, la valeur vénale d’un bien immobilier augmente de 3 à 5 % chaque année. Cette appréciation du patrimoine peut être même plus importante si vous investissez dans des travaux pour rendre le bien plus attrayant et adapté aux besoins locatifs.