Vous en avez assez de votre emploi actuel ? Si c’est le cas, le mieux pour vous est de choisir un nouveau métier pour de nouveaux défis. Si vous êtes passionné par les métiers de la sécurité, trois opportunités s’offrent à vous. Vous pouvez devenir agent de prévention et de sécurité, agent de sécurité incendie ou maître-chien.
Formez-vous pour devenir agent de prévention et de sécurité
Aujourd’hui, il existe de nombreuses structures qui offrent des formations pour devenir un agent de prévention et de sécurité. Pour avoir une formation de qualité, rendez-vous par exemple Revolys.fr qui vous propose quatre types de modalités de formation. Vous pouvez suivre les cours en journée, en soirée, en ligne ou encore de façon mixte. Pour les cours en ligne, vous êtes libre d’établir votre emploi du temps et de décider de votre lieu de formation. Cette structure est reconnue par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS).
Il y a plusieurs diplômes qui vous permettent d’accéder au métier d’agent de prévention et de sécurité, comme la licence pro sécurité des biens et des personnes, le BUT hygiène, sécurité et environnement ainsi que le bac pro Sécurité prévention. De même, avec le CAP agent de sécurité et le CAP agent de prévention et de sécurité, vous pouvez aussi exercer ce métier. Avec plus d’expérience, il est possible d’accéder aux fonctions de chef poste et de chef d’équipe.
Faites une formation d’agent de sécurité incendie
Pour exercer le métier d’agent de sécurité incendie, les diplômes requis sont :
- un CAP,
- un BP,
- une formation pour le service sécurité incendie et assistance aux personnes (SSIAP).
Pour le niveau bac, vous devez avoir le bac pro sécurité prévention. De plus, si vous êtes titulaire du brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité, vous pouvez également exercer ce métier. Le SSIAP doit cependant être renouvelé tous les trois ans. Pour ce faire, vous devez passer un recyclage SSIAP avant la fin de la validité du précédent renouvellement. Une fois le délai passé, vous devez suivre une formation de remise à niveau SSIAP. Les formations de remise à niveau permettent notamment de valider de nouvelles compétences. De nouvelles expertises sont intégrées telles que les techniques de négociation, les techniques de surveillance, l’informatique, etc.
Les formations pour devenir maître-chien
Pour devenir un maître-chien, les formations varient selon le domaine d’intervention. Vous avez le choix entre maître-chien dans le secteur privé et le maître-chien du secteur public (douanier, gendarmerie nationale, police nationale, sapeur-pompier, l’armée de l’air, l’armée de terre et l’armée marine). Pour le secteur privé, les formations sont accessibles après la classe de 3e.
Entre autres, vous devez avoir le Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile (CQP ASC). Pour bénéficier de cette formation, il est important d’être titulaire d’un permis B. Un autre diplôme pour exercer ce métier est le Titre Professionnel Agent Cynophile de Sécurité (TP ACS). Le TP d’Agent de Sécurité Conducteur de Chien d’Intervention (ASCCI), le TP Agent de Sécurité Cynophile (ASC) et le TP Agent technicien cynophile en sécurité privée sont des diplômes qui permettent aussi de devenir un maître-chien.