Si vous êtes comme la plupart des gens, vous savez certainement qu’une assurance, quelle qu’elle soit, est importante. Certaines personnes pensent cependant que l’assurance vie est une offre unique, alors qu’il existe en réalité de nombreuses polices d’assurance vie. Chacune étant conçue dans un but précis, il convient d’examiner de plus près les types de contrats d’assurance vie les plus courants et leur fonctionnement afin de choisir celui qui correspond à votre budget !
À quoi sert l’assurance vie ?
L’assurance vie est un contrat d’assurance qui permet à son souscripteur de transmettre un capital ou une rente à ses héritiers en cas de décès. C’est en quelque sorte une garantie pour la famille de l’assuré, surtout lorsque celui-ci a des enfants. Le contrat d’assurance vie est souvent comparé à un placement puisqu’il vous permet de placer votre argent et d’en retirer quelques intérêts.
Il existe plusieurs types de contrats d’assurance vie, qu’il est d’ailleurs important de connaître afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez transmettre un capital à vos héritiers ou à tout autre proche, il est préférable de choisir une assurance vie en cas de décès brusque. A contrario, si vous voulez plutôt toucher des rentes régulières, il est plus avantageux de choisir une assurance vie en rente viagère.
Le coût de l’assurance vie dépend de divers facteurs
L’assurance vie est l’un des produits d’assurance les plus courants et les plus utilisés. Son principal avantage est que vous pouvez utiliser l’argent investi à tout moment, contrairement à d’autres types d’assurances.
Il n’est cependant pas toujours évident de faire la comparaison des coûts des différentes polices d’assurance vie. Trois principaux facteurs sont à considérer lors de la comparaison des coûts :
- les cotisations,
- les frais intermédiaires,
- les rendements.
Les cotisations sont les paiements que vous effectuez chaque mois pour votre assurance vie. Les frais intermédiaires incluent les frais de gestion et les frais de retrait. Les rendements désignent ce que vous recevez en retour pour votre argent, lesquels sont exprimés en pourcentage du capital investi.
Comment trouver la meilleure offre ?
Il est tout à fait possible de trouver la meilleure offre pour votre assurance vie ! Tout d’abord, il est nécessaire, voire primordial, de faire des recherches et de comparer les taux et les offres des assureurs disponibles sur le marché. Il faut également vous renseigner et comprendre les différents types de polices disponibles chez ceux-ci avant de choisir la formule qui répond le mieux à vos besoins. Vous pouvez déjà consulter ces quelques avis sur Linxea afin d’en savoir plus sur les formules proposées par ce courtier spécialiste de l’épargne.
De même, en fonction de votre âge et de votre état de santé, vous avez la possibilité de réaliser des économies importantes en choisissant une formule d’une durée plus longue ou des primes plus élevées. Certains contrats offrent en effet des avantages fiscaux, comme la déduction des cotisations sur votre revenu imposable ou l’exemption des gains en capital réalisés à partir du contrat. Quoi qu’il en soit, la décision de souscrire à une offre d’assurance vie ou à une autre vous appartient.
Les 3 types de contrats
Le choix du contrat est également capital lors de la souscription d’une assurance vie. En général, il existe différents types de contrats, qu’il faut impérativement connaître. Les trois types les plus courants sont toutefois les contrats d’assurance vie en cas de vie, en cas de décès et les contrats mixtes de vie et décès.
Les contrats d’assurance vie en cas de vie
Une police d’assurance vie en cas de vie est le contrat le plus simple et le plus abordable. Cette option offre une protection sur une période déterminée. À la fin du contrat, la rente est versée à l’assuré si ce dernier est toujours en vie. Le contrat d’assurance vie en cas de vie est une sorte d’épargne optimisée et est en général l’option la plus rentable.
Le contrat d’assurance vie en cas de décès
Le contrat d’assurance vie en cas de décès, également appelée assurance décès, semble plus coûteux. Cette dernière dure toute la vie du titulaire et constitue en effet une épargne au profit d’un bénéficiaire. Il peut s’agir des héritiers du souscripteur, d’une proche ou d’une tierce personne dûment spécifiée dans le contrat.
Le contrat d’assurance vie mixte de vie et décès
Comme son nom l’indique, la police d’assurance vie mixte combine les caractéristiques des contrats en cas de vie et de décès. Elle offre une prestation de décès garantie, mais permet également au souscripteur du contrat de retirer sa rente s’il est encore en vie. C’est-à-dire qu’il est possible de verser le capital au bénéficiaire ou au souscripteur de l’assurance vie à l’échéance du contrat, selon que le titulaire est décédé ou en vie.
Petite précision : l’un des avantages des contrats d’assurance vie est leur grande flexibilité. Les polices d’assurance comportent généralement différents types de conditions et garanties. Vous pouvez donc opter pour une clause ou non.
Les assurances vie en ligne sont-elles aussi intéressantes ?
Un autre type d’assurance vie devenant de plus en plus populaire est l’assurance vie en ligne. Avec ce type d’assurance vie, vous avez la possibilité d’effectuer l’ensemble du processus de souscription en ligne, qu’il s’agisse de remplir les formulaires, de payer vos primes ou d’apporter des modifications au contrat. Cette méthode est assez pratique pour ceux qui ne peuvent pas se rendre dans une agence physique.
La souscription à une assurance vie en ligne présente cependant quelques inconvénients. Tout d’abord, vous n’avez pas un accès direct à un agent qui peut vous expliquer toutes les caractéristiques et les avantages des différentes formules proposées. Ainsi, il vous sera un peu difficile de choisir la meilleure option pour vos besoins.
Un autre inconvénient est que si des malentendus ou des incompréhensions surviennent, vous ne serez pas en mesure de résoudre rapidement votre difficulté. Il est donc important de pouvoir rencontrer en personne l’agent assureur dans un bureau physique.
D’un autre côté, il faut dire que souscrire une assurance vie en ligne peut s’avérer moins coûteux que les procédures traditionnelles. Vous dépensez moins puisqu’il n’y a pas de commissions ni de frais supplémentaires pour la gestion du dossier. De plus, elle implique moins de restrictions et moins de papiers administratifs, ce qui permet de souscrire cette assurance de façon rapide et facile !