Quel type de fontaine à eau choisir pour votre entreprise ?

La déshydratation est un facteur qui entraîne la fatigue. Dans une entreprise, un salarié fatigué sera moins productif. Il est donc primordial pour les employés de s’hydrater tout au long de la journée afin de rester performant. C’est pour cela que l’installation des fontaines à eau est importante. Le casse-tête pour les chefs d’entreprises est de savoir quelle fontaine à eau choisir pour leurs locaux. En effet, sur le marché, on retrouve différents types de fontaines avec des caractéristiques spécifiques. Il existe cependant des astuces à prendre en compte pour trouver rapidement le modèle qui correspond à votre cadre professionnel.

Choisissez votre fontaine à eau en fonction de votre secteur d’activité

Avant de choisir une fontaine à eau pour votre entreprise, vous devez d’abord vous référer à votre secteur d’activité ainsi que l’usage que vous voulez en faire. Par exemple, si vous êtes dans un atelier de bricolage, vous aurez besoin de fontaines à eau robustes et pratiques. Ces modèles, à retrouver sur de nombreux sites web comme Aquafontaine.fr, conviennent parfaitement aux ouvriers. Pour les petites entreprises, les fontaines bonbonnes sont les mieux adaptées. Elles ont une capacité de contenance de 20 à 50 litres. Vous choisissez le volume en fonction du nombre de salariés que compte votre société et aussi de la fréquence d’usage.

Il est également important de tenir compte de l’emplacement où vous souhaitez installer votre fontaine. C’est grâce à ce facteur que vous trouverez le modèle parfait et surtout le design qui va avec la déco intérieure. En revanche, pour les grandes entreprises, l’idéal est d’opter pour les fontaines sur réseau. En choisissant ce type de distributeur, vous bénéficiez d’une eau filtrée, pure et sans risque de pénurie.

fontaine à eau entreprise

Fontaine à eau : bonbonne ou sur réseau ?

Si vous êtes là, c’est certainement parce que vous voulez installer un distributeur d’eau, mais vous hésitez à choisir entre une fontaine bonbonne et une fontaine sur réseau. Pour faire un choix convenable, vous devez connaître d’abord les avantages et inconvénients de chaque distributeur.

Fontaine à eau bonbonne : avantages et inconvénients

La fontaine bonbonne est le distributeur d’eau le plus répandu. Près de 70 % des professionnels l’utilisent. S’il est autant apprécié, c’est parce qu’il est particulièrement économique. L’appareil lui-même coûte 500 euros en moyenne. Ensuite, si vous optez pour un abonnement, vous allez débourser seulement 5 euros par bonbonne. Ce qui vous revient moins cher comparé à l’eau en bouteille.

La fontaine à eau bonbonne a l’avantage d’être simple à utiliser. Elle est également facile et rapide à installer. Pour son bon fonctionnement, vous aurez juste à le brancher sur une prise électrique. Cependant, elle fournit une quantité d’eau limitée. De même, avec sa grosse forme, elle est lourde et devient encombrante lorsque vous ne disposez pas d’un grand emplacement. Pour son stockage, il y a quelques exigences à respecter. Vous devez mettre le distributeur à l’abri de l’air, de la lumière du soleil ainsi que de toute autre contamination.

Fontaine à eau sur réseau : avantages et inconvénients

Le distributeur d’eau sur réseau est écologique. Ici, on parle de zéro déchet puisque l’eau n’est pas stockée en plastique comme le cas des distributeurs d’eau bonbonne. Après installation, il suffit d’appuyer sur le bouton pour obtenir de l’eau chaude, fraîche ou gazeuse selon l’option choisie.

Pour ce qui concerne le coût de l’appareil, il est légèrement élevé plus que celui de la fontaine bonbonne (de 600 à 1000 euros). Mais il y a possibilité de location si vous ne disposez pas d’assez de moyens. Dans ce cas, vous n’aurez pas à vous soucier de sa maintenance ou de la qualité d’eau distribuée, puisqu’il revient à votre fournisseur de s’en occuper. Toutefois, sachez que ce type de fontaine ne peut pas être installé partout. Il est important de choisir un espace qui facilite le raccordement selon les règles sanitaires.

Quelle température pour votre fontaine à eau ?

Il existe différents modèles de distributeurs d’eau. Certains sont dédiés aux professionnels et d’autres aux particuliers. Les fontaines se distinguent particulièrement par les températures d’eau qu’elles distribuent. On peut citer :

  • la fontaine à eau fraîche,
  • la fontaine à eau tempérée,
  • la fontaine à eau chaude.

Parmi ces modèles, la fontaine à eau fraîche reste privilégiée par les entreprises.

La fontaine à eau fraîche

C’est l’option la plus recherchée des utilisateurs sur une fontaine. On retrouve la fonction de distribution d’eau fraîche sur tous les types de fontaines. La température de l’eau qui sort du robinet est située entre 8 ° et 12 °C. C’est la température idéale pour se désaltérer pendant les périodes de forte chaleur. Pour proposer de l’eau fraîche, la fontaine simule le principe du freezer de votre réfrigérateur. Cette méthode permet de rafraîchir instantanément l’eau.

La fontaine à eau tempérée

Si le distributeur à eau fraîche est très sollicité en cas de forte chaleur, la fontaine à eau tempérée est aussi utile après les repas pour la digestion. La température de l’eau tempérée dans une fontaine est comprise entre 12 et 15 °C.

La fontaine à eau chaude

La fonction de la distribution d’eau chaude est la plus demandée en hiver sur les fontaines. Elle permet à vos salariés et vos clients de se préparer un café, un thé ou une soupe. Le distributeur d’eau chaude convient aux entreprises qui comptent un grand nombre d’employés. C’est la meilleure option pour remplacer une bouilloire électrique dont le rendement est limité. La fontaine délivre de l’eau chaude grâce à une résistance électrique intégrée. Sur certains appareils, vous avez la possibilité de fixer la température de l’eau (chaude à 70 °C et bouillante à 100 °C).

Les avantages de la fontaine à eau gazeuse

La fontaine gazeuse fait partie des options les plus appréciées dans les entreprises à cause de ses nombreux avantages. Que l’eau soit fraîche ou tempérée, elle permet aux employés de se réhydrater et d’améliorer leur santé. Il existe d’autres raisons pour lesquelles vous devez installer dans votre entreprise le distributeur d’eau gazeuse.

Une utilisation pratique

L’un des points forts de la fontaine à eau gazeuse est qu’elle est facile à utiliser. Par une simple pression sur le bouton, vous obtenez déjà de l’eau gazéifiée de qualité pour vous désaltérer après quelques heures de travail intense. Cette fontaine répond à toutes vos envies. Elle vous propose à la fois de l’eau pétillante et de l’eau plate. C’est aussi une option économique. Qu’elle soit sur réseau ou en bonbonne, elle ne coûte pas plus qu’un distributeur à eau traditionnel.

Les vertus nutritionnelles

Au-delà de sa praticité, la fontaine gazeuse offre de nombreux bienfaits qui améliorent la santé. Les personnes qui souffrent de carences en vitamines peuvent faire de ce distributeur leur allié. L’eau gazeuse est riche en potassium, en calcium ou encore en magnésium. Boire cette eau offre également des avantages nutritionnels. Elle améliore le confort digestif et intestinal en facilitant le transit des aliments. De même, elle réduit le risque des nausées. L’eau gazeuse est une bonne alternative aux boissons sucrées. N’étant pas riche en calories, elle permet aux employés de reprendre de l’énergie à l’heure de pause afin de se concentrer pour la suite de la journée.

bonbonnes fontaine à eau

Entreprise : comment installer une fontaine à eau ?

L’installation d’une fontaine se fait sur plusieurs étapes. La première est tout d’abord de définir le type de distributeur que vous souhaitez installer. Il existe différentes fabrications : les fontaines à eau sur pied, les fontaines à eau de comptoir, les fontaines à eau encastrables, etc. N’oubliez pas que le choix du type de fontaine doit être fait par rapport aux locaux de votre entreprise, et en fonction de l’emplacement réservé pour son installation. L’emplacement doit être facilement accessible, car il sera très fréquenté par les employés.

S’il s’agit d’une fontaine bonbonne, il doit y avoir une prise électrique à proximité. Mais si c’est une fontaine à eau sur réseau, il est important d’avoir une arrivée d’eau dans le périmètre. Après quoi, vous pouvez passer à l’installation du dispositif qui se déroule en 6 étapes :

  • le contrôle de la pression d’eau,
  • le branchement à un réseau d’eau,
  • l’installation d’un waterblock (le dispositif anti-débordement de l’eau),
  • la protection du réseau d’eau,
  • la mise en place du système de filtration,
  • la mise en marche de la fontaine.

L’installation d’un distributeur bonbonne est moins contraignante. Du coup, vous pouvez la réaliser vous-même. En revanche, concernant la mise en place d’une fontaine sur réseau, vous aurez besoin d’un professionnel. Ce type d’installation demande des travaux de plomberie. Il est donc important de solliciter le service d’un prestataire compétent habitué à cette tâche.

Laisser un commentaire