Implanter une société à Dubaï est tout à fait possible et très pratique lorsque vous savez comment vous y prendre. Cette ville offre divers avantages pour faciliter l’essor de votre entreprise. Plusieurs étapes sont toutefois à respecter pour réaliser votre projet : vous devez choisir la bonne juridiction, rassembler les documents nécessaires et vous engager par la suite dans le processus d’incorporation de votre société.
Les avantages de choisir Dubaï pour votre société offshore
Dubaï est une ville très attractive qui favorise l’éclosion des entreprises. En créant votre société dans cette ville, vous bénéficiez de nombreux avantages.
Une fiscalité attrayante à Dubaï
Comme l’expliquent les experts en création d’entreprise à Dubaï, les avantages fiscaux pour la création d’une société offshore dans cette ville sont considérables. Vous bénéficiez d’un allègement d’impôts, à savoir :
- une réduction d’impôts pour votre société,
- pas d’imposition sur votre fortune,
- aucune taxation sur vos bénéfices,
- pas de retenues sur vos dividendes distribués à la source.
De plus, la double imposition qui se fait dans certains pays d’Europe et de l’OCDE n’existe pas à Dubaï. Vous devez toutefois vous acquitter des frais de renouvellement et d’immatriculation de votre entreprise.
Un fonctionnement plus simple lors de la création de votre société
Contrairement aux entreprises implantées sur le continent européen, une société offshore ne vous contraint pas à la location de locaux pour votre activité. Vous n’avez pas à vous préoccuper des garanties de provisions et de l’emploi de personnel. Vous pouvez vous contenter d’administrer l’entreprise par le biais d’un cabinet juridique associé au bureau d’enregistrement.
La stabilité économique de Dubaï
Les Émirats arabes unis font partie des pays stables économiquement. Depuis plusieurs années, ils affichent une croissance économique constante, ce qui attire de plus en plus les investisseurs. Ce paradis fiscal vous assure par ailleurs une protection et une stabilité politique. Vous pouvez y mener vos activités sans craindre une soudaine expulsion sous les pressions politiques.
Une confidentialité absolue
Les étrangers qui souhaitent s’implanter aux Émirats arabes unis profitent de cette mesure. Cela permet aux uns et aux autres de protéger leur confidentialité. Ils peuvent donc réaliser leurs activités commerciales en toute quiétude. Cette mesure permet de garder secret le nom des actionnaires et du directeur de la société. Il est alors impossible de retrouver ses informations sur un registre en ligne ou du domaine public.
Une mainmise totale sur votre entreprise
Dans le passé, lorsque vous souhaitiez créer une entreprise à Dubaï, vous ne pouviez pas avoir une mainmise totale sur celle-ci. Vous aviez besoin d’un actionnaire émirati pour vous implanter. Ce dernier devait détenir 51 % des parts de la société. Aujourd’hui, les choses ont changé. Vous pouvez créer une société offshore qui vous appartient à 100 % et profiter de la règlementation internationale à cet égard.
Comment choisir la bonne juridiction pour votre entreprise ?
Le choix de la juridiction de votre entreprise doit être muri. Pour cela, vous devez prendre en compte certains facteurs.
Le contrôle de votre société à Dubaï
La création d’une entreprise individuelle est le meilleur choix si vous désirez avoir un contrôle total de votre société. Cela induit une mainmise sur des opérations commerciales et les bénéfices qui en découlent. Si vous optez pour le partage de votre entreprise, choisissez la création d’une LLC (une société à responsabilité limitée).
La flexibilité
Ici, vous devez prendre la mesure de la forme juridique qui vous convient en fonction de vos objectifs et intérêts. Une relecture de vos plans d’affaires et un passage en revue de vos objectifs sont donc nécessaires. Vous pouvez alors déterminer la structure juridique qui sert le mieux vos intérêts.
Création d’une société à Dubaï : la responsabilité
Si vous optez pour la responsabilité personnelle, choisissez une LLC. Ce choix empêche vos clients et vos créanciers d’engager contre votre personne des poursuites judiciaires. Cela signifie qu’en cas de litige, ils n’ont pas la possibilité de vous poursuivre en justice. Vos créanciers ne peuvent pas toucher à vos actifs en cas de conflits avec vous.
La complexité
Pensez à étudier toutes les structures juridiques disponibles. En fonction de votre domaine d’activité, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir une structure juridique complexe ou simple. L’option la plus simple est celle des entreprises individuelles, mais elles ne permettent que d’exercer dans le domaine des services.
Quels sont les documents nécessaires pour créer une société offshore à Dubaï ?
Pour créer une entreprise à Dubaï, vous avez besoin :
- d’un justificatif de domicile pour les actionnaires,
- du CV de vos actionnaires,
- d’une lettre de référence bancaire pour chacun des associés,
- d’une copie du passeport des actionnaires et du directeur.
Pour faciliter votre enregistrement sur place, plusieurs structures sont disponibles. Il ne tient qu’à vous de les contacter pour profiter de leur expertise. Elles vous accompagnent depuis le choix du statut juridique adapté jusqu’à la finalisation de la création de la société.
Quel est le processus d’incorporation pour une société à Dubaï ?
Les sociétés offshores disposent de trois sites pour s’implanter aux Émirats arabes unis. Il s’agit des sites de :
- Dubaï,
- Ajman,
- Ras al-Khaimah.
À Dubaï, la Jebel Ali Free Zone est le choix privilégié des investisseurs pour leur implantation. Cette zone permet de vous lancer dans l’immobilier dans la ville. Pour incorporer votre entreprise, au moins un actionnaire est réclamé sur tous les sites. En remplissant cette condition, votre incorporation est garantie. Il revient ensuite à vos actionnaires de déterminer la structure juridique appropriée. En ce qui concerne les actions, vous avez le choix entre plusieurs catégories, mais vous avez l’obligation de toutes les libérer au moment de leur attribution.
Les obligations de continuité à respecter pour une société offshore à Dubaï
La durée de vie de l’entreprise est illimitée tant que sa viabilité n’est pas remise en cause. Vous avez donc l’obligation de résultat. Dans le cas contraire, une liquidation reste votre meilleure option. Pour éviter toutes déconvenues, vous devez veiller à certaines clauses. Entre autres, vous devez :
- annuler les visas des actionnaires,
- recevoir une lettre d’acceptation de votre liquidateur,
- prévenir l’Autorité du développement de Dubaï,
- fournir une résolution du Conseil de Liquidation de votre entreprise et rendre publique cette décision,
- communiquer la période de verrouillage,
- soumettre le rapport de liquidation.
Enfin, vous devrez émettre un règlement de la propriété ultime et des substances économiques et obtenir ses certificats de décharge.