Ces dernières années, il est prouvé que l’investissement en parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) a de la cote auprès des Français, malgré les crises successives. Cependant, le niveau de risque est réel. Pour protéger la liquidité de votre capital, nous vous proposons une alternative crédible : l’investissement dans la Sci Capimmo. Créé en 2007, ce fonds d’investissement est l’une des meilleures SCI en France. Comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi investir dans la Sci Capimmo ? Retrouvez des éléments de réponse dans ce guide
Sci Capimmo : qu’est-ce que c’est ?
Avant d’arriver sur la Sci Capimmo, il convient de rappeler ce que signifie une société civile immobilière. C’est une entreprise qui assure l’exploitation et la gestion des biens immobiliers. La société peut avoir à son actif un seul bien ou plusieurs. Pour composer cette entité, la loi exige au moins deux associés. Il peut s’agir des personnes physiques ou des personnes morales. Chaque membre possède une partie des biens en fonction des parts détenues.
Contrairement aux SCPI, les SCI sont définies par une ligne directrice à objet social. Du coup, elles supportent moins les contraintes. Grâce à ce statut, elles ont un champ d’investissement très large. Elles peuvent investir dans l’immobilier côté et non côté, dans les bureaux, l’hôtellerie, le résidentiel, les commerces, etc.
Grâce à cette stratégie, ces sociétés peuvent explorer tous les secteurs. C’est justement la ligne de conduite de la SCI Capimmo gérée par la société Primonial Reim. Le point fort de cette SCI est la diversification de son parc immobilier en Europe.
Les entreprises ayant une capitalisation de plusieurs milliards sont confrontées le plus souvent aux deux problèmes majeurs : l’habileté à investir les capitaux collectés et la capacité à maintenir les revenus. Grâce à sa diversification géographique, la SCI Capimmo contourne aisément le manque de profondeur de certains marchés.
Comment fonctionne la Sci Capimmo ?
Créée en 2007, la SCI Capimmo est un Fond d’Investissement Alternatif (FIA) ayant un patrimoine qui pèse près de 6 milliards en capitalisation. Étant donné qu’elle ne fait pas d’appel public, elle ne détient donc pas d’agrément à l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). C’est pourquoi elle est uniquement accessible en assurance-vie. La SCI Capimmo investit dans différentes entités immobilières.
Comment sont repartis les actifs de la SCI Capimmo ?
Ce fonds d’investissement est réputé pour la diversification de ses actifs. Toutefois, pour la grande majorité, elle gère des actifs à vocation immobilière. Dans sa configuration, 64 % des actifs sont composé des immobiliers indirects, 18 % de SCPI, 5,8 % d’immobiliers directs et 2 % d’actions foncières cotées.
Pour rappel, les SCPI sont des Sociétés Collectives de Placements Immobiliers permettant d’avoir des parts dans des biens immobiliers tenus par des sociétés de gestion. Les actions foncières cotées sont quant à elles une alternative d’investir dans l’immobilier en prenant par des marchés financiers.
Quelle est la répartition des supports immobiliers de la SCI Capimmo ?
En matière de types le biens immobiliers, la SCI Capimmo s’est également diverti. Son patrimoine est composé à 40,2 % d’immobiliers de bureaux. En dehors de ce type de biens, le fonds compte également des établissements de santé et d’éducation, les commerces et les immeubles résidentiels.
Pourquoi investir dans la Sci Capimmo ?
La SCI Capimmo est gérée par Primonial REIM, une filiale du Groupe Primonial. En effet, cette dernière n’est plus à présenter en matière de l’épargne immobilière en France. Cette entreprise ne cesse de créer de nouvelles solutions d’épargne afin de permettre aux investisseurs particuliers comme institutionnels de constituer un patrimoine immobilier.
Primonial REIM assure la gestion d’un ensemble de solutions par le biais des véhicules tels que : SCPI, SCI, OPCI, etc. Son offre immobilière intègre de nombreuses thématiques, ce qui en fait un leader incontournable de la gestion d’actifs. L’entreprise gère près de 1200 immeubles appartenant à 70 000 associés dans sept différents pays d’Europe. Les actifs sous sa gestion pèsent 22 milliards d’euros, dont 60 % sont concentrés en France.
Depuis une décennie, l’entreprise enregistre des performances particulièrement intéressantes. Ces dernières années, elle est parvenue à dépasser le niveau de 4 % et fait mieux que les fonds d’investissement traditionnels. Du fait que ses parts sont intégrées dans les contrats d’assurance-vie, elle vous offre une fiscalité attractive qui permet de réduire vos impôts. La force de la SCI Capimmo réside dans son expertise, son savoir-faire et sa capacité à anticiper le marché immobilier.