Accueil » Les critères pour choisir une assurance scooter 50cc

Les critères pour choisir une assurance scooter 50cc

by admin
assurance scooter 50cc

Léger et facile pour l’apprentissage de la conduite, le scooter 50cc est autorisé à partir de 14 ans. Sa vitesse est limitée, ce qui garantit une certaine sécurité au conducteur. Mais attention ! Cette moto doit être assurée comme l’exige le Code des assurances. Mais avant de souscrire, prenez la peine de comparer les offres afin de faire un choix qui correspond à votre situation. Voici quelques critères indispensables pour souscrire à une assurance scooter 50cc.

Prendre en compte les tarifs pour assurance scooter 50cc

Pour choisir une assurance scooter 50 cc, la première chose qu’il faut faire est de comparer les tarifs. Sur le marché, les offres diffèrent d’une compagnie à une autre. L’idéal est de mieux se renseigner sur les différentes propositions afin de trouver l’offre la plus adaptée à votre profil. Pour avoir des renseignements, il est moins conseillé d’utiliser les comparateurs d’assurances en ligne. Pour cause, il existe certains paramètres que ces comparateurs ne prennent pas en compte.

Pour fixer le prix d’une assurance Scooter 50cc, plusieurs facteurs entrent en jeu. D’abord, concernant la moto, l’assureur doit prendre en compte l’ancienneté, la marque et surtout le modèle. Plus le modèle est populaire, plus son assurance est coûteuse puisque le risque de vol est plus élevé.

Ensuite, concernant le conducteur même, l’assureur doit tenir compte de la durée du permis, de l’âge et les antécédents de conduite. De même, le type d’usage de la moto est un facteur déterminant. Est-ce que le scooter est destiné à un usage professionnel ou à un usage privé ? À ces questions s’ajoutent aussi la zone de résidence ainsi que les conditions de sécurité de la moto. Est-ce que l’assureur dispose d’un garage fermé ou non ? Voilà autant de critères qui influent sur le prix d’une assurance Scooter 50cc.

Choisir une assurance scooter 50cc selon votre profil

Pour l’assurance d’une moto, il existe plusieurs types de garanties. Pour souscrire à une garantie, vous devez d’abord vous assurer qu’elle est adaptée à vos besoins. Le plus souvent, les assurances varient d’un profil à un autre. Il existe trois types de profil :

  • Assurance pour un conducteur entre 14 ans et 18 ans
  • Assurance pour un jeune urbain
  • Assurance pour un conducteur retraité

Assurance pour un conducteur entre 14 ans et 18 ans

Lorsque le propriétaire de la moto est un jeune conducteur dont l’âge est compris entre 14 ans et 18 ans, il est vivement recommandé de souscrire à la garantie individuelle pilote. Si vous avez l’habitude de prêter votre scooter à un tiers, le mieux est de souscrire aussi au prêt de guidon. Pour un scooter 50cc d’occasion ou bon marché, il n’est pas nécessaire d’ajouter l’assurance vol.

Assurance pour un jeune urbain

Le scooter d’un jeune urbain est souvent pour un usage professionnel. À cet effet, il faut absolument souscrire à une assurance scooter 50cc professionnelle. Dans le milieu urbain, les vols sont récurrents. Pour être prudent, il faut ajouter une assurance vol. N’oubliez pas que l’assurance individuelle pilote est également prioritaire. Elle équivaut à une garantie accident.

Assurance pour un conducteur retraité.

Un conducteur retraité est sans doute celui qui va moins dépenser pour assurer son scooter 50cc. S’il réside dans une campagne, il n’a probablement pas besoin d’une assurance vol puisque le risque de vol est faible. Si le kilométrage effectué sur l’année est faible, la facture sera encore plus allégée. Par contre, il doit souscrire à l’assurance individuelle pilote.

Les types d’assurances pour scooter 50cc

Pour vite vous retrouver dans les différentes offres pour une assurance scooter 50cc, il est important de maitriser les types d’assurances disponibles. On distingue quatre types d’assurances :

  • Assurance responsabilité civile
  • Assurance au tiers étendu
  • Assurance tout risque
  • Assurance individuelle pilote

L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour un scooter 50cc. Cette garantie couvre vos passagers et prend en charge les dommages corporels et matériels causés aux tiers.

L’assurance au tiers étendu est un complément à l’assurance responsabilité civile. Elle couvre les dommages subis par le scooter 50cc. En cas de perte du scooter par le vol ou par un incendie, cette assurance vous donne le droit d’être remboursé. Le remboursement dépend justement des termes du contrat qui vous lie à la compagnie.

L’assurance tout risque se concentre également sur l’intégrité du scooter 50cc. Elle assure tous les dommages causés à la moto en cas d’actes de vandalisme, d’accidents ou de catastrophes naturelles.

Quant à l’assurance individuelle pilote, elle s’occupe des dommages corporels subis par le conducteur. En cas d’accident, l’assurance couvre tous les frais médicaux.

You may also like

Leave a Comment