Accueil » Formations : faut-il absolument une certification ?

Formations : faut-il absolument une certification ?

by admin
formations-faut-il-absolument-une-certification

Opter pour des formations certifiantes est une opportunité dont on ne devrait pas se passer. Si cela constitue un gage de fiabilité, c’est aussi une manière de valider les compétences des professionnels. À quoi sert une formation certifiante ? Quelles sont les certifications les plus connues ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une formation certifiante ?

De façon générale, la formation est l’un des moyens les plus utilisés par une personne pour acquérir des connaissances et des compétences. La certification vient attester de la qualité des compétences acquises lors de la formation, auprès d’organismes référencés sur eDRH ou d’autres spécialistes.

De fait, une formation certifiante permet à un individu de bénéficier d’un certain nombre de connaissances, tout en lui donnant les prérequis pour obtenir le certificat de fin de formation. Elle est donc adressée à un public actif.

Les certifications connues

Plusieurs certifications sont reconnues par l’État et plébiscitées pour leur fiabilité. Ces certifications possèdent des avantages propres à elles, que nous ne manquerons d’ailleurs pas d’énumérer.

La certification Qualiopi

Qualiopi fait partie des plus réputées en matière de certification. Une formation certifiée Qualiopi est accréditée selon le Référentiel National Qualité (RNQ). Elle permet de vérifier la légalité d’une formation et offre de ce fait une meilleure visibilité aux organismes qui en proposent.

Destinée à tous les prestataires en droit d’exercer dans leur domaine d’activité, cette certification possède des avantages. Parmi ceux-ci, on peut compter l’obtention d’un permis pour prouver sa légitimité sur le marché, le développement de son activité, l’obtention de nouveaux appels d’offres, par exemple.

La certification Afnor ou Afnor Certification

Afnor Certification est aussi leader en matière de certification près des organismes de formation. À la base, Afnor ajoute de la valeur à votre certification RNQ. Mais au-delà de cet aspect, elle met à disposition une équipe expérimentée en formation professionnelle et disponible à tout moment.

Il est ainsi possible d’obtenir un audit qualifié grâce à cette certification. Avec des outils d’accompagnement en accord avec les besoins du moment, Afnor Certification propose des solutions conformes aux dernières résolutions légales.

La certification Datadock

Datadock est également un outil de certification fiable. Comme les deux premières certifications, elle permet de garantir la qualité et la fiabilité d’une formation.

Cependant, la différence ici est que Datadock met un point d’honneur à démontrer qu’un organisme de formation a les capacités et les moyens requis pour dispenser des enseignements de bonne qualité. De même, une certification Datadock nécessite un dépôt de dossier ainsi que la création d’un compte, ce qui n’est pas toujours le cas pour les autres certifications.

Les formations non certifiantes sont-elles quand même intéressantes ?

Une formation digne de ce nom, qu’elle soit certifiante ou pas est un creuset d’apprentissage et de partage d’informations. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’une formation est non certifiante qu’elle est sans aucune valeur.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle par exemple, opter pour une formation certifiante représente un meilleur investissement. Vous profiterez non seulement de l’expertise du contenu, mais aussi de la reconnaissance de vos études.

Maintenant, formation certifiante ou non certifiante, à vous de choisir !

You may also like

Leave a Comment