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Instituteur : comment améliorer la motivation de vos élèves ?

by admin
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Pour un élève, l’enseignant est considéré comme un modèle, un exemple à suivre. En plus de savoir transmettre des connaissances, celui-ci doit être créatif dans sa méthode d’apprentissage. Pourtant, l’une des tâches les plus difficiles relatives au métier d’enseignement est de motiver ses élèves. En effet, une perte de motivation peut avoir des impacts considérables sur le cursus scolaire d’un élève. À ce sujet, nous vous proposons dans cet article, des astuces et conseils pour améliorer la motivation de vos apprenants.

Utilisez des tampons encreurs créatifs sur leurs devoirs

Qu’ils soient grands ou petits, les étudiants apprécient particulièrement tout ce qui a un lien avec la créativité. Il existe plusieurs façons d’apporter une touche de créativité à votre méthode d’enseignement, dont l’utilisation des tampons encreurs. Vous pouvez d’ailleurs trouver des tampons encreurs de toute sorte sur France-Tampon.fr, pour personnaliser votre manière d’écrire les notes par exemple.

Vous avez également la possibilité d’initier des jeux à l’issue desquels vous offrirez aux participants de précieux tampons encreurs. En plus d’être des accessoires très tendance, offrir ces petits cadeaux pourrait pousser vos élèves à participer plus souvent aux activités de la classe. Autrement dit, des leçons reçues aux devoirs, votre salle de classe ne devrait en aucun cas être ennuyeuse.

Vous pouvez, par exemple, utiliser des tampons encreurs pour marquer des notes d’encouragements sur les copies de vos élèves. Après tout, qui ne voudrait pas d’une marque d’encouragement sur ses devoirs !

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Motivez vos élèves en les encourageant à prendre des risques et à apprendre de leurs erreurs

Qui ne risque rien n’a rien, dit-on. Étant enfant, il est parfois difficile de faire le premier pas et de prendre des risques. Par exemple, un enfant timide n’osera pas s’engager dans les activités que vous initiez. En dehors de ce trait caractéristique, cette réticence peut être le résultat du type d’éducation reçue ou du groupe culturel auquel appartient cet enfant. Il vous revient donc d’observer vos élèves et de réfléchir à un moyen de rendre les activités disponibles et accessibles à tous les apprenants. Pour ce faire, il convient de tenir compte des capacités de chacun d’entre eux et, quelques fois, de leurs différences.

Dans cette optique, vous avez également la possibilité de les impliquer dans les petites tâches de la classe comme effacer le tableau, ranger les livres, les meubles, etc. S’ils ne le font pas bien, nul besoin de faire des reproches de façon excessive ou brutale. Il existe bien des moyens de corriger ses élèves de manière ferme sans faire de bruit.

Ainsi, au-delà du concept de perfectionnisme qu’on s’efforce d’inculquer, vous devez amener vos élèves à comprendre qu’ils ne devraient pas arrêter de fournir des efforts même s’ils enregistrent des échecs. Apprenez-leur à tirer le meilleur des expériences passées, aussi minimes soient-elles. D’ailleurs, cela ne se limite pas uniquement au cadre scolaire ; cette règle peut également être appliquée à la vie de tous les jours. Ce faisant, vous leur apprenez par la même occasion le sens des responsabilités.

Créez un environnement d’apprentissage positif où les élèves se sentent en sécurité

Une chose est de vouloir enseigner, l’autre chose est de savoir si vos élèves sont en accord avec vos méthodes d’enseignement. Dans le processus d’apprentissage, trois besoins s’imposent généralement ; il s’agit de la compétence, de l’autonomie et surtout du sentiment d’appartenance. Un apprenant qui n’a pas le sentiment d’appartenir à la communauté d’élèves que vous formez ne peut assimiler ce que vous enseignez. À cet effet, vous pouvez mettre en place plusieurs actions pour instaurer ce sentiment d’appartenance :

  • observez et repérez les émotions de vos élèves,
  • proposez des activités ludiques pour détendre l’atmosphère,
  • encouragez les efforts de vos apprenants avec des expressions positives et faites-leur des reproches de manière subtile, s’il y a lieu,
  • offrez-leur des récompenses utiles sur le long terme comme des objets décoratifs, des livres, etc.,
  • n’oubliez surtout pas de demander leurs avis et opinions sur les activités de la classe et de prendre en compte leurs suggestions.

Cette dernière partie vous permet d’améliorer le contenu de vos enseignements et de faire une auto-évaluation de votre méthode d’apprentissage. Cela vous permet aussi d’optimiser les moyens de motivation dont vous disposez.

De même, vous devez inculquer à vos élèves des valeurs comme la confiance en soi et l’acceptation de soi, l’honnêteté, l’amour du travail et du prochain, etc. S’il est vrai que l’éducation parentale joue un grand rôle à ce niveau, votre impact en tant qu’instituteur est aussi non négligeable. Ainsi, vous évitez au maximum les moqueries, les jugements non fondés de même que les étiquettes.

Comprenez les motivations individuelles de vos élèves

Cela peut s’avérer être une tâche rude et on ne peut plus complexe, mais comprendre les motivations spécifiques de chaque apprenant est un facteur déterminant pour décupler l’engouement de manière générale. Vous pouvez par exemple initier des séances de discussion afin d’échanger sur les sources de motivation propres à chaque élève. Toutefois, il convient de faire explicitement le point sur la notion de motivation. Si vos élèves ne comprennent pas en quoi consiste cette approche, ils peuvent avoir du mal à exprimer leurs besoins ou à parler des choses qui les motivent.

Même si l’apprentissage ne tourne pas uniquement autour de cet aspect, il est essentiel de mentionner l’importance de la motivation dans le processus d’apprentissage. Vous devez vous assurer qu’ils s’accrochent quand même à une source pour avancer et que cela est sain pour eux. Il peut s’agir d’une figure d’autorité, d’un modèle, d’une carrière ou d’un métier en particulier. Vous pouvez ensuite planifier les activités de la classe en fonction de ces motivations.

Dans bien de cas, la source de motivation d’un élève peut tout simplement être son professeur. C’est justement pour cela que vous devez présenter toutes les caractéristiques d’un modèle à suivre. En outre, vos élèves ont plus de facilité à assimiler vos cours si vous semblez ouvert et accessible. Ils reproduiront juste ce que vous faites ; si vous faites des efforts pour devenir meilleur avec eux, ils feront de même.

Tout est question de stratégie, de bon sens et de patience !

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