Créer une entreprise n’est pas une tâche à prendre à la légère. S’il est primordial d’établir le statut juridique, il est encore plus important d’identifier les frais indispensables et supplémentaires liés à la création d’une société. Découvrez comment établir le budget en fonction du type d’entreprise que vous voulez créer et comment respecter ce budget pour le bon fonctionnement de votre société.
Quel type d’entreprise voulez-vous créer et quels sont les coûts associés ?
Selon les experts du domaine juridique, avant d’établir le budget et d’identifier les frais de création d’une SASU, il convient de vous renseigner sur les autres types d’entreprises qui existent. Cela vous permet de savoir lequel correspond le mieux à votre domaine d’activité. Vous connaîtrez également les avantages et inconvénients à opter pour l’une ou l’autre de ces entreprises.
SASU : Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle
La SASU est très similaire à la SAS (Société par Actions Simplifiée) mais elle a une forme unipersonnelle. Comme la SAS, la SASU donne la possibilité aux associés de définir le mode de fonctionnement de l’entreprise et ne requiert que 1 € de capital minimum. Cependant, dans certaines situations, il faut impérativement désigner un commissaire aux comptes, ce qui représente des dépenses supplémentaires ajoutées aux frais de création déjà importants.
Les coûts de création d’une EI : Entreprise Individuelle
Le régime de l’EI ou Entreprise Individuelle vous permet d’exercer votre activité sous un régime de micro-entreprise. Autrement dit, elle ne requiert pas de personne morale. Elle convient généralement aux commerçants, artisans et autres personnes physiques exerçant des professions libérales.
Combien coûte la création d’une EURL : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée ?
Composée d’un seul associé, l’EURL est la forme unipersonnelle de la SARL (Société à Responsabilité Limitée). Bien que les formalités de création d’une telle entreprise soient conséquentes, le statut juridique de l’EURL est assez sécurisant, avec un capital minimum de seulement 1 €.
Comment établir le budget dont vous avez besoin pour créer votre entreprise ?
La réussite de votre entreprise dépend largement des prévisions que vous faites. Il en est de même lors de sa création. Vous devez vous assurer que votre budget est réaliste et peut en effet servir à lancer votre activité. Pour cela, il est primordial d’investir du temps dans l’élaboration du budget.
Cette première étape est cruciale puisqu’elle vous permet de recenser toutes les informations dont vous avez besoin sur les coûts indispensables et supplémentaires. Vous devez ensuite solliciter l’aide d’experts financiers. Ces derniers vous aideront à mieux évaluer et répartir les dépenses liées à la création de votre entreprise.
Quelles sont les dépenses courantes pour les nouvelles entreprises et comment les réduire ?
Maintenant que vous savez comment élaborer votre budget, celui-ci doit sans équivoque faire le point sur toutes les dépenses que vous devez couvrir. Les dépenses courantes auxquelles vous aurez à faire face sont entre autres :
- les dépenses préalables à la création (frais d’étude du marché, d’élaboration du business plan, de déplacement et de communication, etc.),
- les dépenses liées à la création à proprement parler (dépenses liées à la publication au journal, honoraires des avocats et autres spécialistes du domaine),
- les dépenses liées au lancement et au démarrage de l’entreprise (premiers investissements, fonds de commerce, frais de communication et de déplacement, frais de recrutement des employés, etc.).
Selon vos moyens, vous pouvez confier la création de votre entreprise à un professionnel ou gérer vous-même les démarches liées à la création de la société. Dans le premier cas, vous risquez de payer les honoraires du spécialiste. Si vous vous occupez vous-même de tout, vous ferez d’importantes économies. Dans ce cas, vous devez suivre avec minutie chaque étape de la création de la société. Vous pouvez toujours solliciter l’aide des services juridiques disponibles en ligne.
Comment vous assurer que vous respectez votre budget ?
La création d’une entreprise comporte bien évidemment des risques. Lorsque vous êtes une entreprise naissante, il est primordial de vous en tenir coûte que coûte au budget que vous avez établi. Dans le but de respecter et suivre de façon efficace votre budget, vous devez régulièrement l’examiner, ainsi que les dépenses que vous effectuez. Il est également conseillé de prévoir un excédent au cas où il y aurait des dépenses supplémentaires.
Y a-t-il d’autres coûts associés à la création d’une entreprise ?
Il est important de prévoir des coûts supplémentaires à la création de votre entreprise. Il s’agit entre autres des frais liés au dépôt d’une marque ou d’un brevet et à l’obtention d’un droit d’exercice de votre activité. Il faudra aussi prévoir les honoraires du commissaire aux comptes dans le cas d’une SASU. Quoi qu’il en soit, qu’il y ait dépenses supplémentaires ou non, il est toujours important de faire des prévisions. Il vaut mieux prévenir que guérir, dit-on !