Accueil » Les 5 avantages de l’assurance-crédit pour les entreprises

Les 5 avantages de l’assurance-crédit pour les entreprises

by admin
avantages assurance entreprise

L’une des plus grandes difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises est la gestion des factures impayées des clients. C’est une situation qui peut mettre une entreprise dans une impasse financière. Pour éviter de se retrouver dans ces difficultés, de nombreuses sociétés se tournent vers l’assurance-crédit. Cette formule permet aux assurés à se protéger contre ces risques. Elle aide aussi à améliorer la trésorerie et à réduire les dépenses administratives. Voici un guide qui présente les avantages dont bénéficient les entreprises qui souscrivent l’assurance-crédit.

L’assurance-crédit peut protéger votre entreprise des difficultés financières

Les défauts de paiement de la part des clients constituent un fait assez courant qui ébranle la sécurité financière des entreprises. Lorsqu’un client se retrouve dans l’impossibilité de vous payer une somme ou un service dus, cela peut impacter négativement la routine des activités. Vous risquez d’entrer en cessation de travail, et la majorité de vos employés se retrouveront au chômage.

Pour éviter ceci, l’une des meilleures solutions est d’utiliser l’assurance-crédit dans l’exercice de vos activités : cette garantie pour votre société permet de recouvrer la totalité de vos créances. Un autre fait intéressant est que cela vous aide à faire des économies. Vous ne dépensez plus une partie de vos gains comme coût de recouvrement de créances. Vous gagnez également plus de temps.

L’assurance-crédit est bénéfique pour la croissance de votre entreprise

Souscrire une assurance-crédit améliore la croissance de vote entreprise à travers plusieurs facteurs.

Augmentation de la productivité des employés

En souscrivant une assurance-crédit, vous protégez votre entreprise et rassurez vos employés. Ils sont plus épanouis et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour la prospérité de la structure. Leurs efforts, aussi minimes qu’ils soient, seront remarquables au niveau de vos bilans mensuels qui s’améliorent nettement.

productivité employés grâce à assurance-crédit

Amélioration de la motivation et de la productivité du chef d’entreprise

La souscription d’une assurance-crédit aide à réduire le stress du chef d’entreprise. Cela lui permet de se concentrer sur la croissance de l’entreprise et sur d’autres priorités.

Cette offre lui permet d’anticiper sur les risques de crédit liés à certains potentiels clients. Il arrive ainsi à prendre des décisions plus éclairées et à gérer les risques de manière plus efficace.

L’assurance-crédit peut améliorer la trésorerie et les liquidités de votre entreprise

Pour une bonne gestion de l’entreprise, il importe que la trésorerie soit en bonne santé et que le flux de liquidité soit permanent. Pour atteindre ces objectifs, l’assurance-crédit agit sur certains facteurs.

Augmentation de l’efficacité du recouvrement des créances

L’assurance-crédit aide votre entreprise à récupérer plus rapidement les sommes dues par vos clients en cas de défaut de paiement. En effet, ses services accélèrent le processus de recouvrement et réduisent par conséquent les délais de paiement.

Parlant des services, ils incluent les actions de recouvrement amiable, les poursuites judiciaires et les recours à des agences de recouvrement spécialisées. En vous appuyant sur ces leviers, votre entreprise améliore sa trésorerie, ce qui contribue à sa croissance.

Optimisation de la gestion des factures clients

La bonne gestion des factures clients améliore aussi la trésorerie et les liquidités de votre entreprise. En souscrivant une assurance-crédit, vous pouvez accéder à des outils et des ressources qui vous aideront à optimiser cette gestion.

Certains assureurs proposent des services de facturation et de recouvrement de créances ainsi que des outils d’analyse de crédit. Ces derniers peuvent vous aider à évaluer le risque de crédit adjoint à vos clients. En utilisant ces outils, vous pouvez réduire les délais de paiement et améliorer votre trésorerie en amenuisant les impayés.

L’assurance-crédit peut réduire les frais administratifs

En souscrivant cette police, vous faites économiser de l’argent à votre entreprise sur plusieurs plans. Lorsqu’une entreprise cherche à établir une relation commerciale avec un nouveau client, elle doit s’assurer de la solvabilité et de la fiabilité de ce dernier. C’est une étape indispensable avant l’accord d’un crédit, sauf que cette vérification nécessite généralement la réalisation d’une enquête commerciale qui peut s’avérer coûteuse en temps et en ressources.

L’entreprise qui souscrit cette formule peut externaliser la gestion du risque de crédit à son assureur. L’avantage est que ce dernier dispose de ressources dédiées à la réalisation d’enquêtes commerciales. Il fournit donc les informations utiles à temps, ce qui réduit les coûts liés à la recherche d’informations sur les clients. Les assureurs ont accès à des bases de données économiques et financières plus rapidement et plus efficacement que les entreprises individuelles.

L’assurance-crédit améliore les relations avec les fournisseurs et partenaires de l’entreprise

Quand une entreprise est assurée contre les risques de non-paiement, ses fournisseurs et partenaires sont rassurés quant à sa solvabilité. Ils sont confiants de sa capacité à respecter les délais de paiement. Cette assurance peut également donner confiance aux fournisseurs à accepter des termes de paiement plus avantageux. Vous aurez plus de facilités à négocier les paiements échelonnés ou des délais de paiement plus longs.

En outre, certains assureurs-crédit proposent des services de financement du poste client, permettant aux entreprises de financer leurs créances clients à court terme. C’est un avantage capital qui renforce la capacité de la société assurée à honorer ses obligations financières envers ses fournisseurs et partenaires.

Les institutions financières accordent souvent une grande importance à la solvabilité et à la gestion du risque de crédit des entreprises qu’elles financent. Lorsqu’une entreprise est assurée contre les risques de non-paiement, les banques sont rassurées concernant la qualité de gestion du risque de son crédit.

Comment choisir son assureur crédit ?

Choisir son assureur crédit est une tâche qui doit se faire avec le plus grand soin. Un mauvais choix risque de plonger votre entreprise dans un gouffre duquel elle aura plus de difficultés à s’en sortir. Pour trouver la meilleure compagnie d’assurance-crédit, vous devez vérifier certains éléments :

  • quotité de couverture des clients,
  • qualité de l’information et l’expertise,
  • quotité d’indemnisation,
  • quotité de gestion.

Tenez compte de la quotité de couverture des clients

Pour choisir un assureur crédit efficace, la quotité de couverture offerte pour les clients est capitale. Pour cela, il faut faire un test de qualité qui vous permet de réaliser des avis de principes sur un échantillon représentatif de votre clientèle.

Cette démarche vous permettra de mesurer la réactivité des compagnies et leur taux d’acceptation. En recueillant ces informations, vous pourrez avoir une perception objective de l’assureur et mesurer la qualité de votre clientèle. Cette démarche assure des choix plus éclairés.

Considérez la qualité de l’information et l’expertise

Lorsqu’il s’agit de choisir une société d’assurance-crédit fiable, l’information est un point clé. Plus elle est pertinente et actualisée, plus elle sera juste et objective. Les assureurs-crédit disposent des réseaux d’information performants qui nourrissent leurs départements arbitrage. Chaque compagnie possède un arbitrage composé d’arbitres répartis par secteur comme le textile, le transport, l’informatique, etc. Chaque pôle se nourrit d’informations pour mieux affiner ses décisions au fil du temps.

La notoriété, l’ancienneté, la structuration de son réseau et son implantation régionale sont autant d’indications sur la qualité d’un assureur-crédit. En interne, la compagnie s’appuiera également sur son réseau d’inspection. Il s’occupe des enquêtes, la collaboration avec les CCI, les greffes des tribunaux de commerce, les banques, les sociétés de renseignements commerciaux, les organismes sociaux, le réseau de ses clients, etc.

L’assureur pourra également s’appuyer sur un département des études économiques qui veille et qui publie des études économiques ainsi que des visions prospectives des risques des marchés internationaux.

La quotité d’indemnisation

Le taux d’indemnisation est un pourcentage qui représente la part de la créance que vous pouvez récupérer en cas d’impayé. Il est généralement exprimé hors taxes de la créance, variant de 70 à 90 % pour les garanties dénommées et de 50 à 70 % pour les garanties non dénommées. Cependant, vous devez garder à l’esprit que les assureurs-crédit ne garantissent pas à 100 % les responsabilités de l’assuré. Il est donc conseillé de comparer les pourcentages d’indemnisation et de les négocier avec les assureurs.

Un autre point à prendre en compte est la limite de décaissement. Son calcul se fait en appliquant un coefficient multiplicateur de 20 à 40 fois la prime payée annuellement, généralement 30 fois le MAP minimum annuel de prime. Cette limite représente le montant maximal que l’assureur-crédit est disposé à avancer en cas d’impayé. Il est donc primordial de comparer les limites de décaissement proposées par les différents assureurs-crédit et de les négocier pour obtenir le meilleur taux.

assurance-crédit entreprise

Il faut noter que certains assureurs-crédit peuvent offrir des garanties supplémentaires en cas de sinistre. Il s’agit de la prise en charge des frais de recouvrement ou la garantie des frais de contentieux. Ces garanties peuvent avoir un coût supplémentaire, mais très utile en cas d’impayé.

Il est également recommandé de vérifier les conditions d’application de la garantie, notamment les délais de carence, les exclusions de garantie et les conditions de résiliation du contrat. Vous devez bien comprendre ces conditions pour éviter toute mauvaise surprise.

Les outils de gestion

Les assureurs-crédit utilisent des supports de gestion en ligne pour piloter la gestion de votre contrat d’assurance. Ce système permet de réaliser des interrogations en ligne, de soumettre des dossiers au département sinistre, de rechercher des clients, de convertir des devises et d’extraire des fichiers. Selon la compagnie d’assurance-crédit, l’ergonomie et les services proposés peuvent varier considérablement.

Comme les banques, les compagnies d’assurance-crédit sont notées par des agences de notation financière. La notation financière donne des informations sur la solidité financière de l’assureur-crédit ainsi que ses perspectives de remboursement de ses engagements face à ses créanciers. Cette donnée est nécessaire pour bien cerner l’information globale et tous les paramètres des risques. Elle est aussi cruciale dans l’appréciation du risque qu’un investissement comporte.

You may also like

Leave a Comment