Accueil » Pourquoi faire appel à une agence web ?

Pourquoi faire appel à une agence web ?

by admin
pourquoi faire appel à une agence web

Aujourd’hui, dans le monde entrepreneurial, la communication digitale a une importance capitale. Pour constater son efficacité, vous devez confier la mission à des professionnels du domaine. Pourquoi solliciter une agence web ? Quel est le rôle d’une agence web ? Comment trouver la meilleure agence web ? Voici les éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’une agence web ?

Apparues dans les années 90, les agences web ou web agency sont des entreprises spécialisées dans la communication web. Au départ, comme vous pouvez le voir sur cette page, elles étaient sollicitées pour la création des sites web. Elles se sont développées aux côtés des agences de communication traditionnelles qui n’étaient pas encore digitalisées. Toutefois, l’avènement de Google et l’éclosion du web avec la multiplication des réseaux sociaux ont tout changé. L’agence web se démocratise et s’élargit à d’autres métiers.

Les métiers qui composent une agence web

Une agence web est composée d’un ensemble de métiers. Ces différentes professions offrent chacune des prestations spécifiques dans le cadre d’un projet digital. Faisons un tour d’horizon de ces métiers.

Chef de projet

Un chef de projet est le coordonnateur des projets web. Chaque domaine a son chef de projet qui se charge de la relation client. Son rôle est d’analyser le projet dans sa globalité et d’évaluer la stratégie mise en place par le client ainsi que sa faisabilité. Il établit un cahier des charges avec tous les éléments nécessaires (les besoins techniques, le budget, le calendrier, les compétences qu’il faut, etc.). De même, un chef de projet doit maîtriser les tendances web.

agence web

Développeur web

Le développeur web est en étroite collaboration avec le chef projet. C’est lui qui s’occupe du volet technique du projet numérique. Le plus souvent, il est chargé de réaliser un site selon les attentes du client et en respectant le cahier des charges. Il peut se voir confier d’autres missions comme la maintenance d’un site web.

Le consultant en SEO

Le consultant en SEO est un professionnel compétent dans le référencement naturel. Son rôle est de travailler pour un meilleur positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche. Il analyse les mots-clés à optimiser et s’assure de respecter les critères fixés par les algorithmes des moteurs de recherche. Étant donné que ces algorithmes évoluent en permanence, le consultant en SEO a besoin d’une mise à jour rigoureuse.

Au-delà de ces trois métiers, une agence est également composée du :

  • web-graphiste,
  • trafic manager,
  • business developper,
  • content Manager,
  • growth Hacker.

Comment trouver une agence web de confiance ?

Souhaitez-vous choisir la meilleure agence web pour réaliser le projet de votre entreprise ? Voici quelques critères à retenir.

Définissez vos besoins

Vous voulez confier la création de votre site à une agence web qui sera à la hauteur de vos attentes ? Commencez par rédiger un cahier des charges dans lequel vous recensez tous vos besoins dans les moindres détails. Souhaitez-vous monter un nouveau site ou modifiez l’existant ? S’agit-il d’un site vitrine ou d’un site e-commerce pour la vente de vos produits ? Avez-vous besoin d’une application mobile ? En apportant des réponses à ces questions, vous donnez déjà une orientation à ce que vous voulez réaliser.

Fixez un budget

Avant de solliciter une agence web pour votre projet, vous devez établir un budget de base. Cela permet à l’agence de s’organiser en fonction de ce dernier. Pour créer un site, les agences ne donnent pas un tarif fixe. En effet, il existe plusieurs types de sites internet et les qualités ne sont pas les mêmes et les fonctionnalités varient. Certaines agences fonctionnent aux taux horaire, tandis que d’autres font le devis en fonction du projet.

Déterminez les critères essentiels pour l’agence que vous recherchez

Après avoir fait le point de vos besoins, vous pouvez définir le prototype de l’agence idéale en tenant compte de certains critères. Est-ce une agence généraliste ou spécialiste ? Où est-elle localisée ? Quelle est la taille de l’agence ? Ce sont quelques questions à se poser afin de sélectionner l’agence web qui correspond à votre profil. Vous pouvez même élargir la liste des critères en vous intéressant au savoir-faire de l’agence web dans votre domaine, sa créativité et sa capacité d’adaptation.

Le rôle d’une agence web

La mission première d’une agence web est la création d’un site web. Mais elle s’occupe aussi de sa promotion afin de permettre à l’entreprise de bien se positionner sur internet. Elle travaille le support de communication du site pour agrandir son audience.

Une agence web se charge également de la création de contenus optimisés. C’est un aspect de communication important pour avoir de la crédibilité sur les réseaux sociaux. Elle réalise des audits techniques et développe aussi des applications mobiles iOS et Android performantes et ergonomiques.

You may also like

Leave a Comment