Accueil » Lettre de demande de logement étudiant : Comment l’écrire ?

Lettre de demande de logement étudiant : Comment l’écrire ?

by admin
Lettre demande de logement étudiant

Il existe un certain nombre de conditions qui font qu’un étudiant se retrouve en situation de demande d’un logement universitaire. Pour être sûr d’obtenir gain de cause suite à sa demande, il y a également un certain nombre de démarches à suivre. Il faut donc savoir tout ce qui tourne autour de la lettre de demande de logement étudiant afin d’y postuler convenablement. Voici un article qui vous dit tout ce qu’il y a à savoir dessus.

Qui peut écrire une lettre de demande de logement étudiant ?

La lettre de demande de logement étudiant concerne, comme son nom l’indique, les étudiants et nouveaux bacheliers. Mais il ne suffit pas de remplir cette condition pour être en mesure de postuler pour un logement universitaire. Il faut commencer par être boursier ou inscrit dans une université pour un cursus compris entre le Bac+1 et le Bac+5. Ensuite, il faut habiter à une distance assez éloignée de l’université et avoir des revenus modestes pour espérer obtenir un logement universitaire.

Si un étudiant remplit toutes ces conditions, il est en mesure de postuler pour une résidence universitaire. Il faut préciser que la distance et la situation économique sont des critères importants qui entrent en ligne de compte pour le processus d’attribution de logements universitaires.

Que met-on dans une lettre de demande de logement universitaire ?

Une lettre de demande de logement universitaire respecte un canevas similaire à la grande majorité des lettres formelles. Il faut donc commencer par :

  • Inscrire le prénom et le nom dans le coin supérieur gauche de la page ;
  • Toujours dans la même zone, il faut aller à la ligne et mettre son adresse ;
  • Descendre encore d’une ligne pour mettre le code postal et la ville ;
  • Aller à la ligne une nouvelle fois pour ajouter le numéro de téléphone, puis l’adresse E-mail ;
  • Il faudra ensuite descendre de quelques lignes et mettre la date et le lieu.

En guise d’objet, il faudra mettre « logement social pour un étudiant ». Ensuite, il faut commencer par le titre de la personne à qui la lettre est adressée. Il faut rédiger un petit paragraphe pour expliquer la situation et préciser ce que vous voulez. La lettre devra ensuite contenir un ensemble d’informations précises sur l’étudiant telles que sa situation géographique et la distance qui le sépare de l’université, sa situation économique.

Il faudra donner le plus de précisions possible pour faire comprendre sa situation. Il va falloir ensuite joindre des pièces justificatives afin de prouver toutes les informations fournies dans la lettre.

Les pièces justificatives à insérer dans le dossier

Pour commencer, il faudra justifier les revenus de l’étudiant et de ses parents. Il faut ensuite présenter la composition de la famille. Après cela, il faut justifier l’éloignement géographique du domicile principal de l’étudiant. C’est d’ailleurs la pièce le plus importante dans le dossier puisqu’elle prouve le besoin de logement. Il faut finir par insérer les résultats de l’année écoulée ou encore de l’année en cours. Une fois le dossier lancé, vous pouvez suivre son traitement sur www.messervices.etudiant.gouv.fr.

You may also like

Leave a Comment