Investissement immobilier : utilité du regroupement de crédits

Investir dans l’immobilier présente plusieurs avantages. Que ce soit un immobilier locatif ou un logement à revendre, cela constitue une source de revenus supplémentaire pour agrandir votre patrimoine. Pour réaliser ce projet, il existe des crédits immobiliers dont les taux d’intérêt sont relativement bas. Mais de nombreuses personnes sont bloquées à cause de leur taux d’endettement élevé. Pourtant, il suffit de regrouper ses crédits afin d’avoir une nouvelle capacité d’emprunt.

Regroupement de crédits : en quoi consiste cette opération ?

Encore appelé le rachat de crédits, le regroupement de crédits est un type de prêt. Il consiste à rassembler toutes vos créances en une seule. En termes clairs, au lieu de payer vos dettes avec des taux d’intérêt différents, le rachat de crédits vous permet de les regrouper en une seule dette. Ainsi, vous avez une durée de remboursement plus longue et une baisse du taux d’endettement jusqu’à – 60 %. L’extension du délai de remboursement ne devrait normalement pas entrainer une augmentation du coût total de la dette et les mensualités à payer sont définies en fonction de vos revenus.

Toute personne ayant un statut professionnel peut solliciter un regroupement de crédits. C’est un système mis en place pour aider des personnes ou des ménages qui ont de difficultés à rembourser leurs emprunts. Cela pour éviter le surendettement. Le rachat de crédits permet donc de restructurer les dettes et de retrouver une gestion budgétaire fluide.

Les avantages du rachat de crédit pour un investisseur immobilier

Le secteur immobilier est bien rentable en France. C’est l’un des marchés les plus stables malgré la crise sanitaire liée à la propagation de la covid-19. Mais l’investissement devient plus compliqué si vous avez déjà souscrit à des crédits immobiliers. En effet, selon le HCSF (Haut conseil de stabilité financière), tout investisseur dont le taux d’endettement dépasse 33 à 35 % n’est plus éligible à souscrire à un prêt immobilier.

Mais avec le rachat de crédits, cette disposition peut être contournée. Avec cette option, l’investisseur a l’avantage de regrouper ces différents emprunts et ses mensualités en un seul. Ce qui entraine l’allongement du temps de remboursement et surtout la baisse du taux d’endettement. Mais ayez à l’esprit que l’extension de la durée de remboursement peut augmenter le coût total des crédits.

La restructuration de vos dettes permet donc de passer sous la barre des 33 % de taux d’endettement. Ainsi, vous disposez d’une capacité de prêt et vous pouvez souscrire à nouveau à des crédits immobiliers. Ce qui veut dire que même si vous possédez déjà un logement, vous pouvez demander un autre prêt pour financer un nouveau projet immobilier.

Pour ce faire, vous sollicitez une trésorerie complémentaire. Elle ne doit pas excéder 60 % du rachat de crédits. Ce nouveau crédit immobilier sera structuré dans le regroupement de crédits. La mensualité sera unique ainsi que le taux d’intérêt qui sera relativement bas. Dans le cas où le crédit est investi dans un immobilier locatif, le loyer peut servir à rembourser l’emprunt.

Comment trouver le meilleur organisme pour le regroupement de ses crédits ?

Il existe de nombreux courtisans dans le regroupement de crédits tel que Partners Finances qui est le plus connu en France. En effet, les conditions de ces derniers doivent vous permettre de mieux gérer vos comptes et de réduire vos mensualités. Voici des critères importants qu’il faut considérer pour ne pas vous tromper dans votre choix.

Définir votre projet

Pour choisir un organisme de regroupement de crédits adapté à votre situation, vous devez exposer de façon claire votre projet et vos objectifs. Les conditions varient d’un établissement à un autre. Pour vous donner plus de chances de trouver l’organisme dont les conditions conviennent à votre profil, il est conseillé d’utiliser un comparateur de rachat de crédits.

Réaliser des simulations de rachat de crédits en ligne

Il existe des comparateurs en ligne qui permettent de faire jouer la concurrence. Avec cette technique, vous pouvez comparer les offres de chaque organisme afin de voir celui qui présente plus d’avantages. Vous devez analyser chacune des conditions proposées, notamment :

  • L’assurance emprunteur,
  • Le temps du rachat de crédits,
  • Les mensualités.

L‘assurance emprunteur vous protège du risque d’impayé, même si elle est facultative. Elle dispose des garanties qui vous couvrent en cas de perte d’emploi ou d’invalidité. Vos enfants ne rembourseront pas votre prêt en cas de décès. Concernant la durée du rachat de crédits, si elle est longue, la dette sera plus élevée. Mais sachez qu’il n’y a aucune possibilité de raccourcir le délai puisque la mensualité est fixée en fonction de vos revenus.

Les avis des clients

Un établissement qui fournit des services de qualité à ses clients ne reste jamais dans l’ombre. Orientez-vous vers des organismes qui possèdent une notoriété et consultez les avis de ses clients pour s’assurer de la crédibilité de ses offres. Choisissez les sites certifiés pour trouver les commentaires authentiques. Sur certains sites, il existe des commentaires rédigés par les établissements eux-mêmes pour attirer du monde.

Laisser un commentaire